La pauvre éducation psychologique a des conséquences

Dans une étude récente, la revue Annals of Internal Medicine expliquait les différentes stratégies de traitement de la dépression et mettait une fois de plus en avant le piètre travail pédagogique dans certains pays, tels que l’Espagne, et le manque de coordination qui existe dans le traitement des troubles psychologiques de la part des psychiatres, des psychologues et des autres professionnels de santé.

Ce manque de coordination fait que le suicide est aujourd’hui l’une des principales causes de mort dans la population. De plus, la dépression sera la première cause d’incapacité professionnelle d’ici quelques années.

Les fortes exigences professionnelles et sociales, couplées à un manque d’éducation concernant la santé mentale, augmentent les risques d’augmentation de l’incidence de troubles psychologiques dans la population.

 

Toute cette situation conduit à un climat d’ignorance, dans lequel les professionnels non qualifiés s’approprient des traitements.

Une intrusion dont souffre la population, ballottée par la publicité qui vend tous types d’inventions qui disent guérir ou aider à réparer notre esprit, alors qu’elles n’ont aucun fondement scientifique.