Stimulation du système immunitaire
Le célèbre kinésithérapeute russe, le Professeur Sergey Bubnowsky, recommande vivement les bains de pieds à l’eau glacée afin de bénéficier des vertus de l’eau froide pour renforcer le système immunitaire.
Cette méthode stimule les défenses de l’organisme et prévient les infections telles que le rhume et la grippe.
Il vous suffit de remplir une bassine d’eau froide et d’y ajouter de nombreux glaçons pour un effet glacé. Trempez vos pieds dedans durant 15 secondes au maximum puis séchez-les et enfilez des chaussettes pour les réchauffer.
Pour un résultat optimal, répétez cette opération quotidiennement avant le coucher.
Si vous êtes malade, il est conseillé de faire des bains de pieds à l’eau glacée toutes les 4 heures afin de soulager les maux dont vous souffrez. Le Professeur Bubnowsky recommande vivement les bains de pieds froids pour leur capacité à renforcer le système immunitaire. Cela peut paraitre incompatible avec le rhume. Pourtant, cette méthode est très efficace.
Si l’eau froide est tant recommandée c’est parce qu’elle anesthésie, calme les douleurs, réduit les inflammations et tonifie la peau. De plus, elle favorise la sécrétion des endorphines ce qui permet de lutter contre le stress et de favoriser la sensation de bien-être.
Elle est également conseillée aux personnes qui souffrent de troubles liés à la circulation sanguine.
De plus, chaque douche froide permet de brûler environ 150 calories car la graisse est mobilisée et fond lorsqu’elle est en contact avec le froid. Le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann estime que trois minutes sous un jet d’eau froide permet de perdre jusqu’à 200 calories.
Certes, les douches à l’eau chaude et les bains de pieds à l’eau tiède sont plus agréables, mais alternez avec de l’eau froide voire glacée et bénéficiez de ses nombreux bienfaits pour votre santé. Vous ne le regretterez pas !