– Le vinaigre de cidre de pomme
Grâce à ses différentes vertus antifongiques, antiseptiques et antioxydantes, le vinaigre de cidre de pomme est un remède extrêmement efficace contre les problèmes de peau et des ongles. Avec sa puissante action contre les bactéries et les champignons, il aide à traiter l’onychomycose, à soulager les démangeaisons et à désodoriser les pieds.
Dans une bassine, mélangez deux parts égales d’eau et de vinaigre de cidre, puis trempez-y les pieds pendant 10 à 30 minutes par jour. Renouvelez l’application jusqu’à guérison complète de l’infection.
Autres conseils :
Pour booster l’efficacité des remèdes naturels précités et prévenir la réapparition de l’onychomycose, voici quelques conseils à adopter au quotidien :
– Une hygiène de pieds irréprochable : lavez vos pieds chaque soir pour en éliminer les impuretés, puis séchez-les soigneusement, surtout entre les orteils. Veillez également à couper régulièrement vos ongles pour accélérer leur guérison.
– Portez des chaussettes en coton : qui absorbent la transpiration et laissent la peau respirer. Veillez à les changer chaque jour pour limiter la prolifération des micro-organismes pathogènes ;
– Choisissez des chaussures adaptées : les chaussures trop étroites, à talons trop hauts ou à bout pointu augmentent la pression subie par les pieds, et favorisent donc l’apparition d’ampoules et de blessures qui représentent une porte d’entrée pour les champignons.
Optez pour des chaussures confortables, et veillez à en changer un jour sur deux pour réduire leur taux d’humidité. En cas d’onychomycose, il est important de les désinfecter régulièrement pour éviter la re-contamination.