La sincérité est à la base de toute confiance
On croit tous explicitement et implicitement que la qualité d’une personne dépend de sa capacité à être sincère et à se montrer telle qu’elle est aux yeux du monde ainsi que des personnes qui l’entourent.
On suppose alors de la même façon qu’à la base de toute tendresse se trouve précisément l’acceptation totale et absolue, sans «mais», sans conditions et sans excuses.
Autrement dit, au départ, on comprend que l’on ne doit pas mentir ni cacher quoi que ce soit à ceux que l’on aime ou ceux qui nous aiment.
Mais, peut-être que plus il y a de tendresse, plus il y a d’attentes ; le fait de croire que l’on va décevoir les espoirs que les autres ont pu placer en nous nous mène parfois à commettre l’erreur de croire que parfois, de petits mensonges peuvent être justifiés.
Cependant, comme on vient de le dire, les choses ne fonctionnent pas ainsi.
On doit prendre le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles on déçoit davantage les autres si on ne se justifie pas, ou si on le fait même si cela pourrait bien momentanément compromettre l’image idéale que les autres ont de nous.