Prévenir la consommation de drogues chez les adolescents
L’adolescence est une période à risque vis-à-vis des nouvelles expérimentations. Souvent, une personne du même âge, joue le rôle d’initiateur. Et certains signes inquiétants peuvent suggérer qu’en effet, votre adolescent consomme de la drogue. Un changement vestimentaire, une baisse du niveau scolaire, un changement brutal de son cercle d’amis, une demande d’argent de poche plus régulière et pressante, et une utilisation excessive des désodorisants et parfums d’intérieur doivent vous alerter.
Mais avant de remarquer ses signes, la prévention auprès de votre adolescent sur la consommation de drogues est importante. En tant que parent, vous devez :
– Le mettre en garde sur les dangers de toutes les formes de drogues
- Lui rappeler que vous êtes à son écoute
- Lui expliquer les risques juridiques liés à la consommation de drogue
- Lui montrer l’exemple dans tous les domaines
- Lui expliquer les risques mortels
- L’encadrer dans ses sorties à l’aide d’un couvre-feu
S’il s’avère que votre adolescent consomme déjà de la drogue, faites le point sur sa consommation lors d’une consultation chez votre médecin traitant. Expliquez à votre adolescent votre démarche, que vous faites cela car vous l’aimez et que vous vous inquiétez pour lui. Évitez de le culpabiliser mais veillez à lui préciser les limites qu’il doit respecter.

