Comment identifier une infection ?

Il est estimé que la majorité des femmes  sont sujettes aux infections vaginales au moins une fois dans leur vie. Les infections les plus communes sont celles causées par un champignon ou une bactérie.
Chaque type d’infection peut avoir des signes distincts.

La vaginite :

La vaginite, dite mycose vaginale, est souvent due au champignon Candida albicans. Cette infection se manifeste par des pertes très épaisses avec une texture similaire à celle du lait caillé. Elle est souvent accompagnée de brûlures pendant les rapports sexuels et de démangeaisons.

La vaginose bactérienne :

Cette infection vaginale est causée par le développement d’une ou plusieurs bactéries, notamment la Gardenerella vaginalis. Sa présence altère l’équilibre de la flore vaginale, en luttant contre les bactéries bénéfiques de type lactobacilles.  Les signes de la vaginose bactérienne se présentent comme suit :

  • Des pertes importantes avec une couleur qui change
  • Une odeur de poisson qui devient plus forte après avoir utilisé un savon pour l’hygiène intime, ou après les rapports sexuels
  • Une sensation de brûlure
  • Des démangeaisons
  • Un gonflement de la vulve.

Les maladies sexuellement transmissibles :

Les MST peuvent également entrainer une modification des sécrétions vaginales. La vaginite à trichomonas, notamment, qui est causée par la transmission sexuelle du parasite trichomonas vaginalis, est considérée comme la plus répandue dans le monde, touchant principalement les femmes âgées de moins de 40 ans.

Cette infection se manifeste par des pertes de couleur jaunâtres ou verdâtres, très malodorantes et de texture mousseuse. Elle est aussi responsable de démangeaison et d’irritation de la vulve, ce qui provoque des sensations de brûlure lors des rapports sexuels.

Les traitements varient selon le type d’infections. Après l’examen clinique de la zone intime et des pertes, ainsi que du frottis vaginal, le médecin donne son diagnostic et prescrit le traitement nécessaire.

N’hésitez pas à consulter un gynécologue si vous remarquez un changement soudain dans vos pertes vaginales.