Une relation entre des grands-parents et leurs petits-enfants est différente de celle entretenue avec les parents et est quelque peu indéfinissable. En particulier lorsqu’il s’agit d’un lien grand-mère / fille, plus à même de développer un certain sens de la sensibilité. Un lien indéfectible et éternel peuvent unir ces deux femmes, sans aucun conflit ni rivalité, seulement dans la bienveillance et l’amour réciproque.
Dans la majeure partie des relations grands-parents / enfants et en particulier lorsqu’il s’agit d’une grand-mère et de sa petite fille, quel que soit l’âge, il est assez rare d’observer une relation teintée de superficialité ou conflictuelle. Bien au contraire, on aurait plus tendance à constater une relation spéciale, voire privilégiée. Et souvent, des liens très étroits et complices peuvent se nouer.
Une relation singulière
Il est bien connu qu’une grand-mère a souvent une place de mamie gâteau. Elle est toujours la première à nous choyer, nous soigner, nous dorloter ! Une relation unique et très précieuse qui se conserve toute une vie. Une grand-mère nous aime comme si nous étions sa propre fille et nous adore quoi qu’il arrive. Elle est la première personne vers qui nous nous tournons en cas de problème avec les parents et elle ne manque jamais de nous honorer avec les conseils les plus judicieux et réconfortants.
Elle peut être coupable de nous gâter à outrance, mais fait tout afin de souligner l’importance d’être aimable et reconnaissant envers autrui.
Une relation grand-mère/fille c’est bien autre chose que celle qui lie les enfants et les parents. C’est une autre découverte, une autre relation. Surtout qu’aujourd’hui, la société ne fonctionne plus de la même façon. La femme en âge d’être grand-mère a un tas d’activités, elle n’a pas évolué dans le seul but d’être un jour grand-mère. Cependant, toutes s’accordent à dire qu’avoir des petits-enfants, c’est le cours normal de la vie et surtout un grand bonheur.