Alors que les hivers concernent la saison des fêtes, le Nouvel An et de jolis sweats à capuche pour beaucoup d’entre nous, ils apportent également avec eux beaucoup de fringales, des friandises festives et une envie de rester au chaud – soit pour rester dans sa couverture, soit pour se faire plaisir à un bon dessert chaud. Puisque la nourriture brûle pour nous donner de l’énergie et nous réchauffer en libérant de la chaleur dans le corps, les hivers se caractérisent par une augmentation de l’appétit et un besoin d’isolation qui est comblé par la consommation de graisses. Les graisses fournissent une isolation au corps et les consommer en hiver n’est pas seulement satisfaisant pour les papilles gustatives, mais réconforte également le corps.

Méthodes approuvées par des experts pour éviter la prise de poids en hiver

Pourquoi prend-on du poids en hiver ?

Les bases de la perte de poids comprennent une bonne alimentation et de l’exercice. Une alimentation saine et équilibrée qui ne fait pas grossir, associée à un programme d’exercice régulier, conduit à l’atteinte d’un déficit calorique. Cela signifie simplement que nous consommons moins de calories que nous n’en brûlons et de ce fait, nous finissons par perdre du poids. Cependant, en hiver, le déficit calorique devient difficile à atteindre. Les conditions météorologiques qui entraînent des températures réduites et des journées plus courtes entraînent une plus grande consommation et moins de temps pour l’exercice, ce qui signifie une plus grande consommation de calories par rapport à la quantité brûlée. Cela facilite la prise de poids et le besoin de se réconforter avec des aliments et des boissons riches en calories y contribue encore plus.

Que disent les experts ?

Les nutritionnistes et les diététiciens ont souligné que la paresse est un autre facteur qui contribue à la prise de poids en hiver. En hiver, sortir se promener devient une tâche herculéenne et nous avons tendance à tergiverser, ce qui entraîne avec le temps beaucoup de kilogrammes et de pouces supplémentaires.

Que faire

Adapter votre apport calorique en fonction de votre routine de perte de poids est une chose très importante à faire si vous voulez atteindre un poids cible. Déduire 500 kcal des besoins caloriques totaux d’un individu est impératif pour maintenir un poids et un corps sains. Si vous avez besoin de 1500 kcal par jour, alors vous contenter de 1000 kcal fera l’affaire pour vous.

Ce qu’il ne faut pas faire

Atteindre un déficit calorique peut être difficile en hiver. Il n’est donc pas conseillé de couper trop de calories et de s’affamer ou de se restreindre. Réduire trop de calories peut entraîner de la léthargie, de la lenteur et des niveaux d’énergie réduits, ce qui entraverait ensuite d’autres choses importantes que vous devez faire tout au long de la journée. Supprimer 500 kcal de votre alimentation vous aidera à trouver l’équilibre parfait qui vous aidera à perdre du poids et à ne pas vous mettre à l’aise. Un exercice modéré et une alimentation régulée feront des merveilles pour vous même pendant les hivers si vous gardez tous ces facteurs à l’esprit.