Utilisé dans les différentes cuisines du monde, l’ail est très apprécié pour ses qualités gustatives. Mais pas que ! Cet ingrédient est aussi très prisé depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus santé. Grâce à ses nombreuses propriétés antiseptique, anti-inflammatoire et antifongique, l’ail permet de soulager de nombreux problèmes de santé. Zoom sur ses multiples bienfaits thérapeutiques.

mettez-gousse-dail-cette-partie-de-corps-regardez-arrive-a-sante

Bien que son goût et son odeur ne fassent pas l’unanimité, l’ail demeure un condiment essentiel en cuisine et un ingrédient des plus prisés en médecine traditionnelle en raison de ses nombreux bienfaits santé.

L’ail est très riche en nutriments et contient notamment du magnésium, du potassium, du phosphore et des vitamines B et C, pour n’en citer que quelques-uns. Cet ingrédient renferme aussi beaucoup d’antioxydants ainsi que des composés sulfurés, notamment de l’allicine, une substance qu’il libère après l’avoir haché et qui lui confère la majorité de ses propriétés curatives.

En effet, l’ail possède des vertus anti-inflammatoire, antibactérienne, antiseptique, antifongique et antiallergique. Il est aussi considéré comme un puissant antibiotique naturel, qui permet de traiter et prévenir plusieurs problèmes de santé comme les problèmes digestifs, les maladies cardiovasculaires, certains types de cancer  ou encore les infections.

Cela dit, l’ail est un ingrédient à inclure dans son alimentation en raison de ses nombreuses vertus thérapeutiques. Cet ingrédient s’avère particulièrement efficace pour soulager les infections vaginales ainsi que les douleurs des oreilles.

Comment utiliser l’ail en cas de douleurs d’oreille ?

Les douleurs de l’oreille sont généralement pénibles et difficiles à supporter. Il existe différents traitements médicamenteux qui permettent d’y venir à bout, mais l’ail s’avère tout aussi efficace pour les soulager. En effet, grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et antiseptique, cet ingrédient permet de calmer les douleurs d’oreille.

Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de peler une gousse d’ail, de bien la nettoyer et de la placer dans l’oreille à traiter avant de dormir. Retirez-la le lendemain.
Vous allez remarquer que l’inflammation a diminué et que les douleurs se sont calmées.

Comment utiliser l’ail pour traiter les infections vaginales ?

Pour les mycoses vaginales surtout, l’ail s’avère très efficace. Cette infection gynécologique provoquée par un champignon microscopique, entraîne généralement des démangeaisons ainsi que des pertes vaginales abondantes. Pour les soulager et venir à bout de l’infection, utilisez l’ail.

Pelez et nettoyez une gousse d’ail, puis enveloppez-la dans une compresse stérile que vous avez préalablement enduite d’huile d’olive, pour que vous puissiez l’introduire facilement dans le vagin. Placez-la dans cette partie du corps le soir et retirez-la le matin. Veillez à percez la gousse d’ail à l’aide d’une aiguille contenant un fil, pour que vous puissiez la retirer facilement, comme c’est le cas pour les tampons.

Autres usages thérapeutiques de l’ail :