On nous a rabattu les oreilles qu’il ne fallait Ô Grand jamais manger de pain, consommer du lait bio et ne plus jamais manger d’œuf. Et pourtant, on nous a menti ! Voici 3 mythes qu’on dégomme avec plaisir.

Le pain, c’est le mal

On a longtemps cru que le pain était la source de notre brioche. En réalité, 100g de pain ne sont pas plus caloriques que 100g de protéines ou de féculents. Alors pourquoi pense-t-on du mal de ce bon vieux pain ? Le problème, c’est que souvent on le grignote en attendant le repas, on le tartine de beurre… Bref, on ne le mange pas de manière raisonnable. Au final, ce n’est pas le pain en soi qui est mauvais, mais plutôt la manière dont on le mange. Alors pas besoin de se priver de tartines au petit-déj. Restez juste raisonnable et éviter de vous enfiler une baguette dans la journée.

Le lait bio contient plus de nutriments que le lait classique

Faux ! Le lait bio et le lait classique ont les mêmes vertus nutritionnelles. Le bio est juste… issu de l’agriculture biologique comme son nom l’indique. Quant au lactose, il peut provoquer une digestion difficile chez certaines personnes voire des allergies. Mais pour les autres, pas besoin de le bannir. Vous pouvez remplacer le lait classique par du lait d’amande si on y a rajouté des protéines. Evitez le lait de soja en trop forte quantité : il est bourré d’hormones et peut à haute dose perturber votre organisme.

L’œuf est à bannir pour toujours

Faux ! Là encore, on a souvent accusé l’œuf d’être la cause du cholestérol, de faire grossir, d’être gras au possible. Bon. Rappelons d’abord qu’il y a plein de bonnes choses dans l’œuf : des protéines bien équilibrées (c’est-à-dire que l’on n’a pas besoin d’ajouter d’autres sources de protéines dans son alimentation pour combler ses besoins journaliers). Mais surtout, le jaune d’œuf contient de la lécithine, un émulsifiant naturel qui neutralise les effets négatifs du cholestérol. Au final, un œuf ne contient de 7% de lipide dont seulement 1/3 d’acides gras saturés. Autant dire pas grand-chose. Alors oui, mangez des œufs !