Pour afficher un sourire radieux, avoir des dents belles et saines est indispensable. Voici les bons réflexes à adopter et les mauvaises habitudes à bannir pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
Les bons réflexes à avoir
Un brossage régulier des dents est le réflexe santé n°1 à adopter, indispensable pour garder une bouche saine. Idéalement, un brossage des dents trois fois par jour, après chaque repas est recommandé pour prévenir la formation de la plaque dentaire et l’apparition de caries (le brossage doit s’effectuer dans un sens vertical). Il est aussi conseillé de brosser la langue (avec le dos de la brosse) pour une bouche parfaitement saine.
Prendre soin de ses gencives après le brossage en pratiquant un bain de bouche permet de mieux éliminer les bactéries situées dans les zones les plus inaccessibles.
Utiliser du fil dentaire permet d’éliminer la plaque ainsi que les résidus d’aliments qui restent coincés entre les dents (faire glisser le fil entre chaque dent sans forcer pour éviter de blesser la gencive).
Changer régulièrement sa brosse à dents (au minimum tous les deux mois) pour qu’elle reste efficace. Il est conseillé d’utiliser des brosses à poils souples pour prévenir l’usure des dents et l’inflammation des gencives.
Consulter régulièrement un dentiste, au minimum trois fois par an, pour vérifier la santé de vos dents.
Les mauvaises habitudes à bannir
Une consommation excessive de café ou de thé (en particulier de thé noir) altère la blancheur de vos dents à cause des tanins qui jaunissent l’émail.
Les chocs liés au fait de mordiller des objets, qui peuvent accélérer l’usure des dents.
Le grignotage entre les repas qui favorise les attaques acides et empêche le nettoyage naturel de la bouche grâce à la salive.
La consommation d’aliments riches en glucides (sucres) qui attaquent l’émail et entraînent des caries.