Les vacances sont synonymes de voyage, de journées passées en bord de mer et de moments partagés en famille ou entre amis. Pendant cette parenthèse tant attendue, personne ne s’imagine devoir écourter sa séance de bronzage pour préparer les funérailles d’un de ses enfants. Et pourtant, c’est ce qui est arrivé à cette famille dont les vacances ont tourné au cauchemar, après que leur fils se soit noyé.

En France, la noyade est la principale cause de décès chez les enfants de 1 à 4 ans et la deuxième cause chez les 5 à 14 ans. En plus, 69% des enfants qui se noient ne sont pas censés nager, alors qu’ils se retrouvent dans l’eau. D’ailleurs, il faut savoir qu’un enfant peut se noyer en moins d’une minute, ce qui rend les enfants plus sujets à la mort par noyade.

Les risques de noyades chez les enfants

Accès à l’eau

L’accès accru à l’eau est un autre facteur de risque de noyade. Les enfants qui vivent près de sources en eau libre, tels que les fossés, les étangs, les canaux d’irrigation ou les piscines sont particulièrement exposés.

Inondations

Les noyades représentent 75% des décès en cas de catastrophe. Les risques de noyade augmentent avec les inondations, en particulier chez les enfants.

Voyager par voie maritime

Les voyages effectués par bateau sont parfois peu sûrs pour les enfants, certains bateaux sont dépourvus de matériel de sécurité ou exploités par du personnel non formé aux incidents de transport.

Autres facteurs de risque

D’autres facteurs sont associés à un risque accru de noyade, tels que :

  • Les bébés sans surveillance ou seuls avec un autre enfant autour de l’eau.
  • Des maladies telles que l’épilepsie.
  • Les touristes peu familiarisés avec les caractéristiques et les risques locaux de l’eau.