Dans leur quête continue de la propreté et de la fraîcheur, les femmes usent et abusent de produits nettoyants, de déodorisants et de parfums. Cependant, il arrive parfois que certaines odeurs qui se dégagent de quelques parties de leurs corps soient difficiles à contrôler ou à éliminer, comme celles venant du vagin.
En effet, cette partie discrète et mystérieuse de l’anatomie féminine subit beaucoup de changements, ce qui contribue aux changements de l’intensité et du type d’odeur qu’elle peut produire. Pour vous aider à mieux les décoder, voici donc l’explication des 5 odeurs vaginales les plus communes.
Avant tout, il faut savoir que le vagin a une odeur naturelle bien particulière, qui témoigne de sa bonne santé et de l’équilibre de sa flore. D’une intensité variant naturellement d’une femme à une autre, cette odeur ne doit en aucun cas être masquée, car elle pourrait vous aider à détecter d’éventuels changements ou troubles apparaissant au niveau de cette zone fragile de votre corps. D’ailleurs, malgré tout ce que les publicités et les sociétés de produits d’hygiène intime nous disent, il est conseillé de ne pas trop laver le vagin en essayant de le désodoriser, car cela ne pourra que perturber son pH et augmenter ses risques d’infection et d’irritation.
Surtout, n’oubliez pas que certains facteurs tels que l’alimentation, le cycle menstruel et les relations sexuelles avec éjaculation influencent également l’odeur vaginale.
Pour mieux comprendre ce qui se passe au niveau de cette zone intime, et savoir reconnaître si l’odeur que vous y sentez est saine ou pas, voici l’explication des 5 odeurs vaginales les plus communes.
Que révèle l’odeur de mon vagin ?
- Une odeur métallique :
Une odeur qui se dégage de votre vagin après vos règles ou après un rapport sexuel avec une éjaculation interne, est un phénomène tout à fait normal. Elle est tout simplement due à un changement du pH à l’intérieur du vagin, et disparaît généralement rapidement. Cependant, si elle persiste ou si elle s’accompagne d’autres symptômes, demandez l’avis de votre médecin.