L’exemple du gluten 

Dans le cas d’intolérance au gluten, si vous décidez d’arrêter sa consommation, vous allez constater qu’au bout d’une semaine, la plupart des désagréments que vous aviez l’habitude de subir vont disparaître.

Vous allez perdre probablement quelques kilos et quelques centimètres de tour de taille (avec la disparition des ballonnements, la taille de votre ventre va diminuer).

N’abandonnez pas vos efforts en cours de route, à la vue d’une viennoiserie alléchante. La clé du succès pour réussir un régime, c’est de PER-SÉ-VÉ-RER pour ne pas subir l’effet yo-yo.

Il est difficile de bannir d’un seul coup les aliments qu’on aime et qu’on a l’habitude de manger. Mais il faut tenir bon !

Prenons l’exemple de la cigarette. Bien que nous soyons tous convaincus que la cigarette est néfaste pour la santé et qu’elle provoque le cancer du poumon, beaucoup persistent dans cette mauvaise habitude. Comme dans un régime amaigrissant, certains décident d’arrêter quelques temps puis reprennent leurs habitudes tabagiques. Sauf en cas de déclic fort qui va les obliger à arrêter définitivement car fumer peut engager leur pronostic vital.

Pourquoi cette tendance à se décourager pendant et/ou après un régime ?

Quelles que soient les bonnes résolutions que nous pouvons avoir, nous avons tous, à un moment ou à un autre, l’envie de revenir à nos bonnes vieilles habitudes. Il s’agit d’un réflexe rassurant, normal et humain.

Quelle que soit la motivation et le degré d’excitation qu’une nouvelle résolution/changement suscite dans notre vie, celle-ci va naturellement s’estomper au bout de quelques jours pour éventuellement réapparaître. Il s’agit d’un processus psychologique sain et normal, qui prouve qu’une personne est stable (psychologiquement) car personne ne peut changer de façon de penser du jour au lendemain. 

Les seuls changements qui peuvent véritablement s’opérer et se figer dans la durée sont ceux qui ont été « nourris » par une idée à laquelle nous sommes sans cesse confrontés et qui va finir par se révéler comme une évidence à partir d’un certain moment.

Les seules résolutions qui portent leurs fruits sont celles qui sont profondément ancrées en nous depuis longtemps et qui finissent par nous donner envie de changer. En clair, il s’agit d’un processus long qui se passe d’abord dans le subconscient et qui va nous donner un jour ou l’autre cette motivation pour appliquer ces changements.