J’ai commencé mon expérience, en lavant mes cheveux avec du bicarbonate de soude et du vinaigre pendant un mois. L’expérience fût courte mais pleines de promesses. J’ai donc décidé de prolonger l’aventure sur les 5 prochains mois.Cela fait six mois que j’ai cessé d’utiliser du shampoing.
Tout a commencé lorsque mon rédacteur en chef m’a demandé de remplacer mon shampoing par du bicarbonate de soude et du vinaigre pendant le mois de Janvier. J’ai accepté à contre-cœur. Six mois plus tard, cette expérience m’a permis d’apprendre une grande leçon, je ne suis plus revenue en arrière.
Cette méthode a été une révélation et je pourrai en parler longuement. J’ai très vite adopté cette technique. Je ne pensais pas un instant que l’adaptation serait aussi rapide.
Le plus grand obstacle pour moi était psychologique. Imaginez-vous sentir le vinaigre toute la journée ? Mais ne vous inquiétez pas. L’odeur se dissipe assez rapidement après la douche.
Je suis surprise des premiers résultats : mes cheveux sont tout de suite moins gras et je n’ai pas besoin de les laver souvent. Je le passe sous la douche tous les 4 à 5 jours en moyenne. J’ai une sensation de pureté au niveau du cuire chevelu, mes cheveux sont plus doux, plus brillants et moins crépus qu’auparavant. Mes mèches rebelles ont disparu. Je peux désormais avoir des boucles naturelles simplement en appliquant de l’huile de coco sur mes cheveux humides.
Durant les 6 mois d’expérience, j’ai utilisé à deux reprises le shampoing classique. C’était lors de déplacements en Amérique latine. J’ai jugé qu’il valait mieux ne pas voyager avec une poudre blanche dans mes bagages….
Le retour à ce soin que je connaissais bien a marqué une grande différence : mes cheveux étaient plus secs et frisés. Ils redevenaient gras après 2 jours et mon cuir chevelu était redevenu comme avant l’expérience.
Cette expérience marque aussi mon engagement dans une vie sans déchets. En six mois, j’ai utilisé une boîte de bicarbonate et une demi bouteille de vinaigre de cidre. J’ai également fait l’économie de plusieurs flacons de shampoings et d’après shampoings.
Si vous souhaitez révolutionner votre manière de prendre soin de vos cheveux, pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ? Vous serez agréablement surprise du résultat !
Voici ma recette : 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 500 ml d’eau tiède. Après avoir humidifié vos cheveux, versez le mélange dessus en les frottant. Puis rincez.
Dans le même récipient, versez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour 500 ml d’eau. Versez ce mélange sur vos cheveux, puis rincez immédiatement. (Ces mesures sont pour des cheveux longs. Si vos cheveux sont courts ou moyens, utilisez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de vinaigre pour la même dose d’eau tiède). Si vos cheveux ne vous semblent pas assez propres une fois séchés, utilisez un peu plus de bicarbonate de soude la prochaine fois.