Il y a des moments de la vie où vous êtes baignés dans la confusion. Il ne s’agit pas forcément de “mauvais moments” au sens strict du terme.Vous ne traversez pas de grandes souffrances ou de graves problèmes, mais vous regardez tout simplement les jours défiler en ressentant, au fond de vous, que vous n’évoluez pas, et que vous ne grandissez pas.

La note prédominante est la routine. Chaque jour ressemble au précédent et même si vous devez faire face à de grands sursauts, rien ne vous procure réellement de l’enthousiasme.

Vous ne parvenez pas à activer votre force vitale et vous n’avez même plus envie de faire des efforts.

“La vie n’est jamais statique. C’est un mouvement constant, un mouvement sans rythme. Ce sont nous qui changeons constamment. Les choses bougent et acquièrent de la force lorsque vous les faîtes.”
-Bruce Lee-

Vous vous êtes même habitué aux problèmes qui vous inquiétaient auparavant. Si vous avez une relation médiocre ou nocive, vous n’essayez même plus de la rendre meilleure.

Si votre travail ne vous plaît pas, vous vous résignez et supportez les soucis. Vous n’avancez pas, vous ne reculez pas : vous stagnez.

Vous stagnez ? Vous n’avancez plus ?

La stagnation est un état dans lequel vous ne parvenez pas à vous mettre en contact avec vos sentiments et vos émotions les plus authentiques.

Ainsi, vous ne ressentez plus de véritable impulsion vous poussant à l’action, à entraîner des changements qui vous enrichissent et à donner plus de sens au fait de vivre.

Voici les signaux qui indiquent que vous êtes dans cette situation de stagnation :

  • Vous ne ressentez plus aucun enthousiasme.
    Vous faîtes tout mécaniquement et agissez sans vraiment y réfléchir. Vous ne voulez pas vous compliquer.
  • Vous ne voulez vous engager dans rien. Vous vous limitez à faire ce qu’on vous demande, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Cependant, vous ne voulez pas trop vous impliquer.
  • Vous contournez et évitez les défis. Face à un éventuel défi, ou à une nouveauté, vous vous mettez sur le côté. Vous mettre à l’épreuve ne vous intéresse pas et vous n’y voyez même aucun sens.
  • Vous ressentez de la fatigue quasiment tout le temps. L’une de vos phrases favorites est : “je suis fatigué”. Et c’est vrai, physiquement vous avez le sentiment de ne plus avoir d’énergie. Votre corps vous semble lourd et la somnolence n’est jamais loin.
  • Votre routine est trop structurée. Vous faîtes pratiquement tout de la même façon, tous les jours. Vous faites le même trajet aux mêmes heures et vous avez les mêmes conversations.
  • Vous rejetez toutes les choses nouvelles. Chaque nouveauté vous semble être une gêne inutile. Vous n’avez pas envie de faire des efforts pour vous adapter à une chose inconnue.
  • Vous ressentez de la paresse et de l’ennui de façon constante. Vous bâillez beaucoup et vous voulez qu’on vous “laisse tranquille”, que personne ne vous demande de sortir ou de bouger. Presque tout vous ennuie, mais penser au changement vous ennuie encore plus.
  • Vous justifiez votre attitude, en allant même jusqu’au mensonge. Vous construisez une série de fausses “raisons” pour entretenir votre inactivité et votre peur du changement. Vous inventez des excuses pour justifier cette stagnation.