Notre vie, nos propres explications

Parfois, on se dit que les autres, à notre place, aurait agi de la même façon que nous ; or, en réalité, une telle réflexion manque de fondement et d’importance.

La comparaison avec les autres ne sert à rien si au fond, ce qu’on cherche, c’est la paix intérieure et pas l’approbation sociale.


C’est la recherche de la paix avec soi qui mène au développement émotionnel, pas l’approbation des autres, étant aussi changeante et subjective que la nôtre.

Nous devons essayer de faire en sorte que notre coeur aide notre mémoire à intégrer émotionnellement ce que nous avons vécu tout au long de notre vie.

Eviter de trouver de la cohérence dans tous nos agissements et d’y mettre une étiquette pour choisir de découvrir si nos actes révèlent la recherche d’une raison, d’un sentiment, d’un désir ou d’une volonté d’éviter un échec, une critique ou une souffrance.

Parfois, notre histoire présente de multiples interprétations et énigmes, mais garde toujours un dénominateur commun : le fait surmonter nos peurs, de nager à contre-courant de nos traumatismes, de chercher l’amour, d’éviter la solitude.

Si la vie n’est pas toujours cohérente et juste, alors pourquoi exige-t-on d’elle tant d’explications ?

Les autres ne le sont pas non plus, c’est pourquoi cela ne nous vaut que notre propre réflexion. Les explications doivent surgir de moi si elles me permettent d’expliquer quelque chose qui m’a toujours perturbé.

Mes propres questions et mes propres réponses.