N’embrassez plus jamais un bébé sur sa bouche !
Pendant les 6 premières semaines, les bébés ne sont pas immunisés contre la plupart des virus que les adultes peuvent porter ou transmettre. Avoir un mal de gorge et un nez qui coule peut être ordinaire pour vous, mais pour un bébé, notamment un nouveau-né, et sa famille, cela pourrait être une question de vie ou de mort !
Si on tombe malade, il faut éviter de trop s’approcher d’un bébé, de le porter ou de l’embrasser. Chaque bébé a le droit à la vie et à la bonne santé, essayez donc de visiter la famille d’un nouveau-né au moins 6 semaines après l’accouchement, pour éviter toute contagion.
De plus, les parents qui enveloppent leurs enfants dans une couverture en coton ne sont pas paranoïaques et surprotecteurs, ils sont simplement entrain d’adopter les bons gestes pour protéger la santé de leur bébé. On ne doit pas le prendre mal ou les culpabiliser pour cela.
Si vous êtes parent d’un nouveau-né, rappelez-vous que c’est votre rôle de protéger votre bébé et de ne pas laisser les personnes malades et les enfants s’approcher de lui ou l’embrasser, surtout sur la bouche. Vous pouvez faire savoir à vos proches et connaissances malades poliment mais fermement qu’ils sont les bienvenus 6 semaines après la naissance de votre tout petit, pour éviter tout risque de contagion qui risquerait d’être fatal pour lui.