Dans un article récent, nous vous avons soumis une étude sur les transports publics, notamment les bus et les trains, correspondant à une prospection de l’hygiène de ces transports. Cette étude a révélé que la saleté dans ces transports était plus proche de vous que vous ne l’imaginiez.
Aujourd’hui, c’est au tour des avions d’être sous la loupe d’une autre étude qui a révélé des vérités réellement choquantes sur les endroits tant chéris par les microbes et les bactéries.
Cette fois ci, ce n’est plus la couleur des sièges qui camoufleraient les microbes par centaines et par milliers sur un avion, mais c’est plus surprenant que cela : ce sont les passagers eux même qui portent ces microbes !
L’endroit le plus sale dans un avion :
Selon un rapport publié sur le site de voyage en ligne TravelMath, des microbiologistes se sont rendu compte que l’endroit de l’avion où l’on identifiait le plus grand nombre de microbes était la tablette devant chaque passager.
L’étude est faite sur 26 échantillons au niveau de cinq aéroports et quatre avions, pour vous montrer que le panel représentatif est assez conséquent.
On peut ajouter quelques points clefs de concentration bactérienne où les passagers ont beaucoup tendance à mettre les mains comme le bouton de la chasse dans les toilettes, les verrous de la ceinture de sécurité au niveau de chaque siège sans oublier l’aération au dessus des sièges également.
Par ailleurs, aucune infection virale menaçant la vie des passagers n’a été le résultat de cette étude sauf que les microbiologistes recommandent vivement aux compagnies aériennes de prendre soin de l’hygiène de leurs avions de peur que cela ne cause de graves conséquences sur leur clientèle directe.