Quand vous ferez votre marché au rayon de la poissonnerie, vous devriez éviter d’acheter des filets de pangasius, un poisson élevé au Vietnam dans des conditions controversées.

Son prix est souvent avantageux, ce qui fait qu’il se retrouve souvent dans le panier d’épicerie. Pourtant, le pangasius est soupçonné d’avoir des effets néfastes sur la santé en raison des forts taux de toxines et de bactéries présents dans le Delta du Mékong au Vietnam où ce poisson est cultivé.

La chair du poisson peut donc à son tour contenir des métaux lourds et des composés dangereux pour la santé. De plus, le pangasius d’élevage est traité aux antibiotiques et aux hormones, deux autres éléments qu’on veut absolument éliminer de notre alimentation!

Bien sûr, l’Agence canadienne d’inspection des aliments effectue des analyses de qualité sur les aliments importés, mais elle ne peut pas non plus inspecter tous les arrivages de poissons!

Si vous avez des doutes, lisez ces autres articles qui abordent la question et qui font de sérieuses mises en garde sur le pangasius.