4. Acné, peau grasse et pellicules
Et avec l’abondance d’hormones mâles chez la femme, vient une peau grasse. Des changements drastiques comme une poussée d’acné soudaine, un changement dans la texture de votre peau et de votre cuir chevelu, différente de celle précédant vos menstruations, pourrait être un signe du SOPK.
5. Gain de poids
Le SOPK affecte le métabolisme et peut emmener un gain de poids, surtout au niveau de l’abdomen. Ce type de gain de poids est aussi relié aux taux d’insuline, les femmes atteintes du SOPK ayant souvent de plus hauts taux d’insuline que la moyenne et le diabète de type II est fréquent chez celles-ci.
6. Anxiété et/ou dépression
Bien sûr, les hormones affectent notre humeur, tout comme le syndrome prémenstruel. Pour les femmes souffrant de SOPK, l’irritabilité, la tension et la dépression peuvent être plus accrues que la normale.
Il est vrai qu’avec la pression des standards de la société, prendre du poids et avoir plus de pilosité pourrait accroître ces émotions.
Gérer le SOPK
1. Ajustez votre alimentation
Certains aliments peuvent empirer les symptômes et augmenter les taux d’hormones et d’insuline. Afin de gérer l’insuline, privilégiez des aliments à faible indice glycémique et mangez beaucoup de légumes verts, fruits frais, viandes maigres et poissons gras.
Évitez les produits de soja, pouvant interférer avec vos taux d’hormones, ainsi que les aliments préparés qui pourraient faire monter vos taux d’insuline, et les produits laitiers influençant la production de testostérone.