Le monde a besoin d’exemples, pas d’opinions

Souvent, ce n’est pas tant ce que font les gens qui compte, mais plutôt ce qu’ils ne font ou ne ressentent pas.

Nous avons tendance à toujours chercher à nous justifier par des mots que l’on essaie de gonfler de significations toutes aussi insensées les unes que les autres, en faisant en sorte que nos opinions soient non seulement vides, mais également obscurcies.

Autrement dit, rien ne sert d’essayer de prêcher des valeurs telles que l’humilité ou la sincérité, car ce que nous devons faire, c’est abandonner ces comportements hautains, faux ou hypocrites.

Evidemment, pour se protéger de la frustration, il peut être utile de se cacher derrière les mots, mais cela ne nous libère pas de la réalité de nos mauvaises actions.

Lorsque l’on se justifie alors que l’on ne nous a demandé aucune explication, c’est qu’on a quelque chose à se reprocher.

En effet, si on y réfléchit bien, la faute ne doit pas nécessairement être réelle pour parvenir à nous tourmenter ; il suffit que l’on se sente responsable de ce qu’il s’est passé.

Ainsi, pour nous libérer, il est aussi nécessaire que l’on travaille sur nous afin de nous pardonner à nous-même tout ce que l’on a pu faire ou ne pas faire, tout ce que l’on a pu ressentir ou ne plus ressentir.


Nous ne sommes pas en mesure de régler tous les problèmes qui se posent dans le monde, ni même dans notre vie. Cependant, les bonnes intentions sont des grains de sable qui nous aideront à garder l’équilibre émotionnel dont on a besoin.