Ayant constamment besoin de nos téléphones portables, nous n’avons parfois même pas le temps de nous en passer pour la durée de charge complète de la batterie. Un appel urgent à passer, un mail à voir ou un message à envoyer, nous avons tendance à utiliser notre téléphone même quand il est sous tension. Or, ce geste anodin peut se révéler très dangereux et même fatal… Voici quelques histoires alarmantes.

nutilisez-telephone-lorsquil-charge-etes-prevenu

Témoignages

Gabbie Fedro est une jeune fille de 13 ans victime de brûlures au second degré à cause du chargeur de son téléphone qui a surchauffé puis pris feu. Un soir, son père l’a entendue crier dans sa chambre, et sa mère raconte : « Après ce qui s’est passé, elle est venue en courant avec la main sur son cou. Elle avait tellement mal qu’elle criait de manière hystérique ».

Malheureusement, ce n’est pas le seul cas à prouver que les chargeurs téléphoniques sont dangereux. Les blessures sont généralement causées par les batteries lithium-ion qui surchauffent pour finir par prendre feu ou exploser.

En juin 2014, un chargeur USB a couté la vie à Sheryl Anne Aldeguer, une femme australienne, mère de deux enfants. Elle a été tuée après que le chargeur, branché dans une prise murale, a envoyé une tension électrique élevée à son corps via les écouteurs qu’elle portait pendant son appel.Cet accident grave a servi à sensibiliser les gens à propos des chargeurs électroniques bon marché, pour mieux prévenir les dangers parfois fatals des chargeurs USB non-approuvés.

En 2010, un bébé de presque deux ans avait mis un câble USB dans sa bouche et a souffert de brûlures au troisième degré, car le câble était branché à un ordinateur portable…

En 2013, une femme a été électrocutée alors qu’elle utilisait un chargeur défectueux. Ce cas a été investigué par une grande société de téléphones portables qui a ensuite prévenu ses clients de ne pas utiliser les chargeurs non-approuvés.