Laissez-vous porter par la vie, jour après jour

Comment se laisser porter par ce que nous apporte la vie ? Cela signifie-t-il que nous ne devons pas lutter, que nous ne devons pas éviter les choses que nous ne voulons pas ? Non, pas du tout. En réalité, il existe des nuances : se laisser porter par la vie signifie de s’autoriser à «vivre», apprendre et profiter de tous ses détails.

La vie vous offre chaque jour de nouvelles opportunités : autorisez-vous à être heureux, laissez l’improviste venir jusqu’à vous et vous habiller de nouveaux espoirs, peindre votre visage de joie et illuminer votre coeur d’étoiles.

Que vous le croyiez ou non, de nombreuses personnes ne s’autorisent pas à «vivre», ne parviennent pas à inscrire dans leur quotidien ce don d’ouverture, d’optimise, d’espoir, d’être heureux et de rendre les autres heureux.

  • La vie n’est parfois pas facile, elle peut nous apporter des déceptions, des pertes et des erreurs. Cependant, rester focalisés sur nos expériences passées nous ferme des portes dans le présent. Et un esprit et un coeur fermés se rempliront de ressentiment.
  • Ne laissez pas vos blessures vous transformer en une personne que vous ne voulez pas être : une personne malheureuse.
    Si vous vous limitez à regarder les autres en vous demandant comment ils font, comment ils parviennent à être heureux, c’est que vous ne connaissez pas encore le secret : ces personnes acceptent leur passé, l’assument et affrontent le présent avec optimisme.

Le meilleur reste à venir

Il s’agit d’une attitude, d’une façon de retrouver du courage jour après jour : sachez que le meilleur reste à venir mais profitez-en comme s’il était déjà là.

  • Selon la Programmation Neurolinguistique (PNL), nous passons trop de temps à regretter ou à déplorer le passé et à «idéaliser» le futur. Tout cela, d’une certaine façon, nous apporte certaines insatisfactions car nous nous imaginons que notre présent n’est pas à la hauteur.
  • Le mieux est de s’autoriser à vivre l’instant présent avec plénitude, en étant convaincus que le meilleur reste encore à venir, que le lendemain sera toujours beau car aujourd’hui je m’autorise à être heureux, parce que «je construis mon présent» de façon adaptée.

Luttez contre l’insatisfaction quotidienne

Il est évident que nous ne pouvons pas tous les jours être heureux, que la vie nous amène parfois des déceptions, cependant… Maintenir de façon permanente cette insatisfaction qui nous remplit d’amertume en vaut-il vraiment la peine ?

  • Je suis certaine que vous aussi vous connaissez ces personnes qui vous enveloppent de leur négativité. Et nous avons beau faire tout notre possible, celles-ci ne prononceront jamais de phrases d’encouragement, d’approbation ou d’espoir.
  • Une vie insatisfaite est une vie gâchée. Si à un moment de votre vie vous vous sentez envahis par cette sensation, approfondissez la racine du problème, cherchez la raison de ce mal-être et gérez-le : mettez-y fin.

Ne cherchez pas, laissez les choses vous trouver

Il se peut aussi que vous ayez divagué plus d’une fois quant à votre travail idéal, votre maison parfaite et pourquoi pas même votre moitié de rêve.

  • Ne construisez pas d’attentes trop élevées et ne vous placez pas dans un château de cartes inaccessible. Laissez-vous simplement porter et soyez attentifs aux opportunités dans votre environnement, soyez réceptifs, faîtes confiance à votre instinct et observez. Lorsque vous vous y attendrez le moins, quelque chose ou quelqu’un vous remarquera.
La vie est tellement imprévisible que le bonheur pointe le bout de son nez au moment où vous vous y attendez le moins : faîtes lui confiance et accueillez le avec force pour ne jamais le perdre. Vous le méritez.