Beaucoup de femmes ne réalisent pas que même le vagin de tout le monde sent une odeur, et il est inutile d’éliminer cette odeur de votre espace privé à moins que l’odeur ne devienne un peu perceptible avec un écoulement suspect . Quels sont ses symptômes et comment les résoudre?

Quand les hommes s’inquiètent davantage de la taille de leur pénis, nos femmes ont tendance à paniquer quand elles ont besoin d’une petite caresse verbale, et à y penser nerveusement! « Est-ce que ça sent le poisson? » « Pee? » « Est-ce que j’ai senti une rose? » Donc le stress et l’excitation se sont calmés! De toute évidence, c’est futile (mais pas toujours). Parce que selon les scientifiques, quoi qu’il arrive, notre vagin ressentira la marée. À moins que le vagin n’émette une mauvaise odeur.

Cela peut être causé par la prolifération du parasite Trichomonas vaginalis. Elle s’accompagne de démangeaisons et d’écoulement très liquide, allant du blanc au vert. La vaginose est causée par la bactérie Gardnerella, et s’accompagne d’une couleur grise et d’une mauvaise odeur.

Qu’est-ce qu’une infection vaginale ? 

75% des femmes souffrent d’infection vaginale au moins une fois dans leur vie. La vaginite est la forme d’infection la plus courante et peut être infectieuse ou non. Elle est causée par des virus, des bactéries et d’autres parasites, mais dans 90% des cas, les champignons qui poussent dans ces zones intimes sont généralement sélectionnés. Que peut titrer les champignons apparentés? PH déséquilibré (taux d’acidité du vagin), menstruation, changements hormonaux, grossesse, prise d’antibiotiques, hygiène et vêtements trop serrés ou trop serrés. En effet, les culottes en nylon, les maillots de bain mouillés et les collants retiennent la chaleur corporelle. L’humidité est propice à la reproduction de la levure.

Vaginose bactérienne ou  vaginite à levures ? 

Il est également important de faire la distinction entre la vaginose bactérienne et la vaginite à levures. Ces deux pathologies présentent des symptômes très similaires. Cependant, la vaginose bactérienne dégage une forte odeur de poisson. D’autre part, si une femme a un écoulement épais semblable à du caillé, mais plus lourd mais pas d’odeur, et se sent mal à l’aise ou des démangeaisons à l’entrée du vagin, c’est une vaginite à levures.

Changement de partenaires sexuels, présence de DIU, traitement antibiotique, douches vaginales et tabagisme sont autant de facteurs qui augmentent le risque de vaginose bactérienne. Ce dernier est également associé à de graves complications pendant la grossesse et peut entraîner une naissance prématurée, des infections fœtales et un faible poids à la naissance. Des études ont montré que les femmes enceintes atteintes de vaginose bactérienne ont souvent une carence en fer.

La leucorrhée est généralement accompagnée d’une sensation de brûlure pendant la miction ou les rapports sexuels, des douleurs vaginales, des rougeurs et un gonflement de la vulve, une irritation et des démangeaisons, et même un écoulement de sang en dehors des menstruations. Il est important de subir un examen pelvien pour déterminer le type d’infection vaginale chez la patiente.

Les deux odeurs vaginales qui doivent vous alarmer

Les trichomonas et la vaginose bactérienne sont des infections qui provoquent une forte odeur des sécrétions vaginales. Si l’odeur persiste, adressez-vous rapidement à un gynécologue, le médecin établira un diagnostic en fonction de l’apparence et de l’odeur de vos sécrétions.

Si l’odeur devient plus purulente, cela peut être dû à un corps étranger dans le vagin (comme un tampon qui n’a pas été retiré), ou cela peut parfois indiquer une infection plus grave. Veuillez vous référer aux conseils d’un gynécologue pour éliminer tout doute.

Quelques mesures de précaution

  • Évitez les bains moussants, les savons et les lotions parfumées ou à base d’alcool, mais aussi le papier hygiénique, les tampons ou les protège-dessous parfumés. 
  • Nettoyez, rincez et séchez correctement la zone intime, sans tomber dans les excès.
  • Gare aux douches vaginales qui favorisent la sécheresse vaginale et l’apparition de vaginites mycosiques.
  • Changez régulièrement vos serviettes hygiéniques et tampons
  • Privilégiez les sous-vêtements en fibres naturelles et évitez de porter des pantalons trop serrés.
  • Lavez vos sous-vêtements à l’eau chaude, pour éradiquer les microbes.
  • Les vitamines A et C et le zinc protègent la paroi vaginale et stimulent la fonction immunitaire. 
  • Pour un vagin à l’odeur moins accentuée, les alliés sont les fruits, les légumes, les graines et les yogourts concentrés en cultures vivantes de Lactobacillus acidophillus qui aident la flore vaginale à retrouver son équilibre.