Arrêtez de mettre en avant le négatif

Il est très difficile de le voir en tant que parents, c’est pour cela que nous allons nous mettre dans la position de l’enfant.

Vous vous souvenez de la quantité de punitions que vous receviez ? Avez-vous déjà entendu la fameuse phrase : «ne te comporte pas comme un enfant» ?

Pendant notre enfant, nous avons souffert de punitions et de disputes. Souvent, elles venaient de notre comportement enfantin.

Mais… n’étions-nous pas des enfants ? Quand pouvons-nous alors nous comporter en tant que tels ? Quand nous sommes grands ?

Depuis tout petit, on nous apprend à être plus grand, et on ne nous laisse pas la possibilité de profiter comme des enfants! Il faut toujours bien se comporter, apprendre à être plus grand. Mais… c’est ça, le chemin ?

Nous croyons qu’avec ces instructions, nous faisons les choses bien, mais c’est faux. Au lieu de motiver, nous démotivons, nous faisons du mal à nos enfants.

Ils se sentent mal avec eux-mêmes et avec nous car ils ne savent pas comment ils devraient se comporter.

Un enfant est la plus grande responsabilité que peut assumer une personne.

Ce sont des enfants. Ils apprennent et nous-même, nous continuons à apprendre, que nous ayons 20, 30, 40 ans, etc. Que pouvons-nous attendre d’eux ?

Donnez-leur la permission de vivre, de se comporter comme des enfants, donnez-leur la permission de se tromper car vous aussi vous vous trompez et vous commettez des erreurs.

Mais, surtout, arrêtez de vous focaliser sur tout ce qu’ils font de mal et commencez à pointer du doigt ce qu’ils font de bien.

Par exemple, au lieu de pointer du doigt le fait qu’ils aient mal rangé leurs peintures ou qu’ils aient peint sur la table, apprenez-leur tout simplement pour que la prochaine fois, ils puissent utiliser un couvre-table ou autre chose qui protège leurs meubles.

Ils ne savent pas ce qui aurait pu arriver et même si vous leurs dites, ils oublient ! Mais n’insistez pas sur le négatif, réorientez-les vers un enseignement positif. 

“La tâche d’un parent est de motiver, encourager leurs enfants à trouver leur propre chemin, car quand ils le découvriront, ils ne s’en écarteront pas”
-Bernardo Stamateas-

Quels sont les erreurs que vous avez commises avec vos enfants ? Le plus important et ce dont vous devez vous souvenir, c’est que vous devez toujours être là pour eux, que vous devez souligner le positif et arrêter de récidiver dans le négatif.

Etes-vous prêts à être de bons parents ?