Si vous ne passez pas de bons moments dans la chambre à coucher ces derniers temps, cela peut être dû à un facteur qui est hors de votre contrôle. Selon une étude récente de l’Université de Kent, les femmes qui pensent que leur partenaire leur impose des normes perfectionnistes sont plus susceptibles de souffrir de dysfonctionnements sexuels.
Pour l’étude, les chercheurs ont questionné plus de 366 femmes de moins de 30 ans sur leurs attentes et croyances concernant le sexe, et pour savoir si les attentes et croyances des autres pouvaient avoir un impact sur leur sexualité et leur fonctionnement sexuel.
Puis, ils ont classé les réponses en quatre types de perfectionnisme sexuel :
- Orienté vers soi-même (les normes perfectionnistes que vous vous imposez à vous-même)
- Orienté vers le partenaire (les normes que votre partenaire s’impose à lui-même)
- Prescrit au partenaire (les normes que votre partenaire vous impose)
- Prescrit socialement (les normes que vous tirez de la société)
Les chercheurs ont découvert que le perfectionnisme sexuel prescrit par leur partenaire conduisait les femmes à avoir une mauvaise opinion de leurs compétences sexuelles et diminuait leur capacité à être excitée.
Mais ce n’est pas tout : ils ont aussi découvert que cette forme de perfectionnisme diminuait leur estime d’elles-mêmes et augmentait leur anxiété sexuelle. Donc, en fin de compte, un partenaire qui pense que le sexe doit être fait d’une certaine façon et pas autrement perturbe de nombreuses femmes.
Le docteur Ian Kerner, thérapeute sexuel à New York, n’est pas étonné par ces découvertes. Même si le perfectionnisme sexuel imposé par un partenaire n’est pas une plainte courante dans son cabinet, il affirme que de nombreux couples et personnes ont des normes élevées en matière de sexe, à savoir une vision rigide de comment doit se dérouler un rapport sexuel et la fréquence à laquelle il doit avoir lieu. « Même s’il est assez normal d’avoir son opinion sur la façon dont un rapport sexuel doit se dérouler, le perfectionnisme sexuel en est une version extrême », explique-t-il.