S’ouvrir des portes : libérer ses peines refoulées

C’est toujours difficile à gérer, car nous vivons souvent des situations où il est compliqué de réagir : il faut bien un travail pour vivre, et les situations de stress sont presque toujours liées à notre activité professionnelle. On ne peut pas non plus contrôler tous les événements négatifs de notre vie, car celle-ci est un chemin qui se trace au fur et à mesure que l’on avance : rien n’est prévisible et la tranquillité n’est pas assurée.

Néanmoins, nous pouvons nous préparer, avoir des armes et développer notre capacité personnelle pour savoir poser des limites et dire à haute voix ce dont nous avons besoin, afin de maintenir l’estime de soi au beau fixe et ne pas se laisser tirer vers les abysses du laisser faire, des peines refoulées et des chagrins entassés.

Il est normal de se sentir angoissé, d’avoir peur et d’être stressé, mais toujours de façon ponctuelle et passagère. Si ces émotions restent trop longtemps, notre corps finira par se plaindre et sera plus vulnérable face aux maladies. Les peines doivent se soigner et cicatriser afin que l’on puisse continuer à avancer sainement. Ouvrir les portes du bonheur ne dépend que de nous, et notre joie de vivre repose sur notre volonté profonde.