Pour obtenir le respect des autres, il est fondamental de se respecter et de s’aimer soi-même. Si nous avons une bonne estime de nous-même, il sera plus difficile de nous faire du mal.

personne-ne-merite-plus-votre-amour-que-vous-meme

Personne ne mérite plus de soutien, de tendresse et de reconnaissance de votre part que vous-même. 

Beaucoup de gens pensent que ce sont les personnes qui les entourent qui les structurent, les aiment, les situent dans le monde et leur offrent de la sécurité.

S’il est évident que nous méritons tous d’être aimés, respectés et valorisés, toutes ces dimensions doivent d’abord partir de nous-même. Personne ne mérite plus d’amour que nous-même car on construit dessus l’estime de soi, la force et la détermination.

Pour être heureux, on a besoin de nombreuses choses il est vrai. Mais rien n’est plus important que savoir ce que l’on mérite. Savoir, surtout que si nous ne nous aimons pas, personne ne le fera.

Personne ne mérite plus de respect que celui que vous vous offrez

personne-ne-merite-plus-votre-amour-que-vous-meme-1

 

Si vous ne vous respectez pas, vous ouvrez les portes pour que les autres vous manipulent, vous emmènent sur leurs propres chemins et vous relèguent au second plan dans votre propre vie.

Au moment où l’on est conscient que notre quotidien mérite un peu plus que la reconnaissance des autres, on ressent l’importance de cultiver ces aspects intérieurs comme l’estime de soi, l’assertion et l’image que l’on a de soi.

  • Il est courant que pendant l’enfance et l’adolescence, nous recherchions uneprotection extérieure à laquelle nous raccrocher : nous aspirons à la tendresse de nos parents, à la reconnaissance de nos camarades de classe…

Tout cela nous fait nous considérer comme étant des personnes importantes.

  • Au fur et à mesure que le temps passe, nous percevons que les personnes, souvent, nous lâchent. Que notre famille aussi commet des erreurs, que nos amis nous trahissent et que nos conjoints ne peuvent nous offrir tout ce que nous aimerions.
  • C’est alors que nous découvrons l’importance de « nous aimer nous-même ». Cette force intérieure nous offre l’amour propre et nous rend moins vulnérable face aux coups de la vie.

Si ma famille me lâche, je peux aller de l’avant. Si mes amis ne sont pas comme j’espérais, je peux avancer en solitaire et construire de nouvelles relations. Car je ne me sens pas seul ni invalide, parce que je sais que je me mérite.