On a tendance à croire que la réussite ne serait accessible qu’aux extravertis. Pour la simple raison qu’ils seraient plus sociables que la moyenne. Pourtant, diverses études portent à croire le contraire.
Ainsi, selon Carl Jung, un médecin psychiatre suisse, être introverti serait plutôt le fait d’être attentif seulement à son « Moi », à soi et non au monde. Une attitude qui permettrait aux personnes introverties de tirer leur énergie de la solitude et du silence plutôt que des interactions sociales.
Être solitaire, c’est d’abord n’avoir besoin de l’approbation de personne. En ayant pris pour habitude de travailler seule, vous avez appris à vous faire davantage confiance. Une tendance qui vous aide notamment à faire des choix orientés dans votre intérêt, en pleine connaissance de cause et sans vous soucier de ce que pensent les autres. Une manière donc également de pouvoir donner libre court à votre imagination sans avoir à faire face à de quelconques barrières sociales. Une manière d’être que le psychologue Jonathan Cheek du Wellesley College explique ainsi : « Certaines personnes ont tout simplement un faible besoin d’affiliation. […] Il y a une grande différence entre le besoin de solitude et la solitude forcée. »
Autre avantage : ces personnes sont moins sujettes au stress professionnel, puisqu’elles se soucient moins de ce que leurs collègues pensent. Leur but premier ? Se concentrer sur la façon dont elles peuvent perfecionner leur travail selon leurs propres critères.
Une des autres clés du succès est de savoir faire des choix réfléchis. Selon Maryam Jahdi, docteur à l’Ohio State, « le comportement des personnes qui aiment passer du temps seules est davantage guidé par les conséquences et moins par les récompenses ». Les personnes solitaires sont donc des décideurs disciplinés et prudents. Etre moins impulsif permet de surmonter pas mal de (petits et grands) défis, comme le fait de ne pas se ruer à l’épicerie d’à côté pour s’acheter un paquet de Dragibus sur un coup de tête ou ne pas courir après une promotion inatteignable au boulot. Prendre du recul, peser les pour et les contre, analyser avec précision quelles sont les meilleures options sont autant d’atouts dans la vie personnelle que professionnelle.
Une attitude réfléchie qui se retrouve également du côté des finances. Les personnes aimant passer du temps seules savent prendre des décisions matures pour leur portefeuille, puisqu’elles envisagent les conséquences négatives et évitent les décisions impulsives. Des risques calibrés qui seraient l’une des clés du succès.
En conséquence, aimer être seule et en profiter pleinement est non seulement une très bonne chose, mais également un atout considérable pour réussir sa vie. N’ayez plus peur de partir en voyage en solitaire, de réserver une table en solo ou de filer voir le dernier Tarantino en duo avec… vous-même.