Il est l’un des pires énergumènes sur lequel on puisse tomber, l’un des plus dramatiquement irrésistibles aussi. Car le pervers narcissique est un prédateur à sang froid, passé maître dans l’art de la séduction et de la manipulation. Comment le repérer ? Comment fonctionne-t-il et comment échapper à son emprise dévastatrice ? Le psychanalyste Jean-Charles Bouchoux, auteur du livre « Les pervers narcissiques », nous livre les clés pour mieux comprendre (et éviter) ces redoutables tombeurs.
Elle ressemble à un petit animal fragile, perdu, inquiet. Lui, grand félin élégant, a le verbe haut, la démarche gracieuse, le sourire vorace et le regard qui frise. Il la dévore des yeux, la happe. Le piège se referme. Et soudain, le regard bleu s’assombrit et vrille. Il l’écrase, l’humilie, s’échappe. Elle tente de le rattraper, mais il esquive de plus belle avant de revenir à genoux.
« Si ta vie fait des hauts et des bas, ça veut dire que tu es vivante. Quand tout est plat, c’est que tu es morte », tente-t-il de justifier.
Mais comment tenir debout lorsqu’on chevauche des montagnes russes émotionnelles ?
Ce tango toxique mené par le pervers narcissique, beaucoup de femmes l’ont dansé. Disséqué avec finesse par Maïwenn dans son film Mon Roi, il est d’autant plus éprouvant qu’il est magistralement interprété parVincent Cassel en prédateur d’une séduction folle et Emmanuelle Bercotdans le rôle de la proie brisée (qui lui a valu un prix d’interprétation au Festival de Cannes 2015). Et que l’histoire est universelle.
Comme l’héroïne de Mon Roi, ce despote affectif nous a eue d’une oeillade, d’un sourire. Dans son regard, nous nous étions vue désirable. Et si c’était enfin le bon ? Enivrée par ses mots d’amour, intoxiquée par ses baisers, nous l’avons laissé s’immiscer sous notre peau frémissante. Et tout a commencé à pourrir. Les piques se multiplient, les étreintes se défont, les mots doux se font âcres. On se déchire, on s’oublie, on se nie. Et cette boule qui nous broie le palpitant du matin jusqu’au soir. Jusqu’à la fuite, presque salutaire, pour que ce lent cauchemar s’arrête enfin. Mais, alors que nous tentons de nous relever et de nous reconstruire, il revient à la charge pour se repaître de notre coeur en lambeaux. Le schéma du pervers narcissique est immuable, son emprise sur ses victimes totale.
Pour mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans cette relation en perpétuelle déconstruction, nous avons interrogé Jean-Charles Bouchoux, psychanalyste, psychothérapeute, auteur du livre Les pervers narcissiques. Il nous explique qui sont ces (faux) amoureux, leur mode de fonctionnement et comment les combattre.