Combinées à notre traitement habituel, les plantes médicinales peuvent atténuer les symptômes de la fibromyalgie. Par exemple, le poivre de Cayenne, grâce à sa teneur en capsaïcine, contribue à soulager la douleur.

Aujourd’hui encore, les causes claires de l’origine de la fibromyalgie ne sont pas connues, il faut donc l’aborder de façon pluridisciplinaire. Certaines habitudes de vie, des règles médicales, une alimentation correcte et ces plantes médicinales peuvent énormément vous aider au quotidien.

Les plantes médicinales qui peuvent soulager les symptômes de la fibromyalgie

Il se peut que vous vous demandiez tout d’abord si cette série de plantes médicinales est vraiment efficace. C’est le Département de Physiologie de l’Université Fédérale de Sergipe (Brésil) qui nous a indiqué qu’il existe différents remèdes naturels capables de soulager, de manières variées, les effets de la fibromyalgie. Nous devons tenir compte du fait que, évidemment, elles ne vont pas nous soigner, elles ne vont pas rétablir nos fonctions et nous apporter une vie normale sans douleur ni fatigue. Elles atténuent seulement les symptômes, en les rendant plus supportables si nous les associons à d’autres traitements médicaux, stratégies psychologiques et habitudes alimentaires adaptées. Mais nous allons tout d’abord voir comment elles peuvent nous aider :

  • Améliorer la qualité de sommeil
  • Réduire les symptômes de la dépression
  • Réduire la douleur
  • Atténuer la rigidité des articulations
  • Diminuer les inflammations
  • Réduire l’anxiété
  • Combattre légèrement la fatigue

Voyons à présent qu’elles sont celles qui peuvent nous aider.

1. L’harpagophytum

On la connait également sous le nom de « la griffe du diable » et vous pouvez la trouver tant dans les magasins naturels que dans les pharmacies, sous forme de comprimés ou de sachets prêts à être infusés. La commission E du Ministère de la Santé allemand, par exemple, encourage son usage pour toutes les personnes qui souffrent de douleurs articulaires, rhumatismales, arthrosiques et arthritiques. C’est un grand anti-inflammatoire, et qui permet de réduire la douleur de manière importante. Et savez-vous le meilleur ? Il n’apporte aucun effet nocif, ce que les médicaments ne peuvent jamais éviter.

Il favorise la récupération des traumatismes, c’est une plante digestive et stomacale qui s’utilise aussi dans le traitement de problèmes gastro-intestinaux. L’hapargophytum est très indiqué pour les cas de fibromyalgie, idéal à prendre tous les matins.

2. Le millepertuis

On le connaît aussi comme la plante de la Saint Jean, le millepertuis est un remède naturel très efficace pour soigner la tristesse, le découragement et les dépressions légères. Et de plus, cette infusion est très saine pour notre organisme dans les cas de fibromyalgie, elle nous apporte des acides organiques, des huiles essentielles, de la kératine, du limonène et des tanins. Une merveille naturelle qu’il vaut la peine de prendre tous les jours le matin et l’après-midi.

3. Le piment de Cayenne

Il se peut que cela vous surprenne. Généralement, on croit que le piment de Cayenne enflamme mais en réalité, ce sont des éléments très sains, comme l’ail, le gingembre ou la moutarde. Les vertus du piment de Cayenne résident en un élément appelé la capsaïcine, qui encourage la libération de la substance P qui permet, grâce à son action chaude, de réduire la douleur. Il est très probable que les crèmes à base de capsaïcine vous disent quelque chose, on les utilise pour les traitement de différentes maladies douloureuses. Ainsi, vous ne devez pas craindre par exemple de vous préparer deux infusions par jour de piment de Cayenne. Une manière merveilleuse d’en consommer et de profiter de ses vertus est de faire chauffer un verre d’eau chaude, d’y laisser tremper un sachet de thé vert, une pincée de piment de Cayenne puis, ensuite, quelques gouttes de jus de citron. Une fois que le mélange bout, laissez-le reposer et ajoutez-y une cuillerée de miel. Vous verrez que cela vous fera du bien