Qu’est-ce que le parasite cyclospora
Le cyclospora est un parasite unicellulaire microscopique qui se propage à travers les matières fécales humaines. Si le parasite entre en contact avec des aliments ou de l’eau, il peut infecter les personnes qui les consomment et se déclarer par une diarrhée aqueuse, accompagnée de ballonnements, de crampes abdominales, de nausées et d’une déshydratation et donc entrainer une maladie que l’on nomme cyclosporose.
Les symptômes se manifestent de 7 à 14 jours après la consommation d’eau ou d’aliments contaminés mais il est aussi possible que certaines personnes infectées par le cyclospora ne présentent aucun symptôme. Le diagnostic s’effectue par l’analyse des selles et se traite par la prise d’antibiotiques
Comment limiter les risques et prévenir cette infection ?
Le risque épidémique d’origine alimentaire ou hydrique, met en exergue l’importance des mesures individuelles et collectives de prévention de la contamination à ce parasite.
Autant les établissements distribuant des produits alimentaires que les consommateurs doivent s’appliquer en amont à des mesures d’hygiène strictes :
- Se laver les mains avec du savon et de l’eau chaude avant et après avoir manipulé ou préparé des aliments. Laver la vaisselle, les planches à découper, les ustensiles et les comptoirs avec du savon et de l’eau chaude entre la préparation de la viande crue, de la volaille et des produits de la mer et la préparation des fruits et légumes qui ne seront pas cuits.
- Laver tous les fruits et légumes à l’eau avant de les couper, cuire et manger. Nettoyer en frictionnant les fruits et légumes fermes, tels que les melons et les concombres, avec une brosse à produits propre. Couper toutes les zones endommagées sur les fruits et légumes avant de les préparer et de les consommer.
- Réfrigérer les fruits et légumes coupés, pelés ou cuits dans les meilleurs délais. Ranger les fruits et les légumes et les tenir loin à distance de la viande, la volaille et les fruits de mer crus.