Que dit la science à propos de l’utilisation des smartphones et du wifi ?

Quand il s’agit de démontrer les effets négatifs de l’utilisation prolongée des smartphones et du wifi, les études scientifiques ne sont pas ce qui manque ! Plusieurs chercheurs à travers le monde s’accordent pour dire que ces derniers ont des effets très négatifs sur la santé des enfants, des fœtus et même des animaux.

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’université de Utah aux Etats-Unis, les champs électromagnétiques émis par les smartphones, et les récepteurs wifi ont un impact négatif sur les capacités mentales des enfants, car ces derniers sont plus sensibles aux  radiations.  L’image ci-dessous montre le cerveau d’un enfant de 5 ans exposé aux champs électromagnétiques (à gauche), le cerveau d’un enfant de 10 ans exposé aux champs électromagnétiques (au milieu), et enfin le cerveau d’une personne adulte exposée aux champs électromagnétiques (à droite).

Une autre étude réalisée par le laboratoire national de Brookhaven aux Etats-Unis a également démontré qu’une exposition de 50 minutes aux champs électromagnétiques des smartphones, est capable de provoquer une augmentation du métabolisme de glucose dans le cerveau. Ceci peut causer plusieurs dysfonctionnements comme : une altération des capacités mentales, des problèmes de concentration, stress et insomnie.

Comment lutter contre l’addiction aux écrans chez les enfants ?

L’addiction aux écrans peut causer plusieurs problèmes physiques et psychologiques chez les enfants. C’est pour cela qu’il est très important de mettre en œuvre une stratégie afin d’éviter qu’ils soient dépendants à leurs appareils électroniques. Voici quelques conseils efficaces et simples à suivre :

– Sensibilisez vos enfants, et expliquez-leur tous les dangers que l’utilisation prolongée des smartphones et des tablettes peut avoir sur leur santé physique et psychologique.

– Encouragez vos enfants à effectuer des activités sportives qui les aideront à lutter contre la sédentarité, et à évacuer leur stress tout en s’amusant.

– Prévoyez des sanctions, et appliquez-les lorsque vos enfants utilisent trop souvent leurs appareils électroniques.

– Installez des logiciels de contrôle parental dans tous les appareils électroniques de vos enfants. Ces derniers vous donneront la possibilité de contrôler la durée de connexion à internet, les applications téléchargées, ainsi que les sites auxquels vos enfants accèdent.

– Si vos enfants ne parviennent pas à se détacher de leurs appareils électroniques, pensez à éteindre votre routeur wifi.

– Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à guérir l’addiction de votre enfant, il vous est fortement recommandé de consulter un spécialiste afin de bénéficier d’un accompagnement adapt