Le polyamour est un phénomène qui fait de plus en plus parler de lui. Au cinéma, dans les documentaires, sur Internet, à la télévision… Mais comment peut-on réellement le définir ? Est-il possible de trouver le bonheur et l’équilibre ? Est-il possible d’aimer deux personnes différentes de la même manière ? Quelles sont les clefs de la réussite d’une telle relation ? Décryptage.

Qu’est-ce que le polyamour ?

Le polyamour définit le fait d’aimer plusieurs personnes à la fois. On peut également parler d’amours dites plurielles ou multiples mais aussi de triangle amoureux. Le polyamour peut tout aussi bien désigner des relations homosexuelles que hétérosexuelles. En revanche, rien à voir avec la polygamie, que la loi interdit : dans ce cas-là, il est en effet important de souligner que chacun des membres du couple est censé être consentant et au courant des conditions de la relation. Là est toute la différence ! Attention donc à ne pas cacher à l’un de vos partenaires que vous vivez également une histoire d’amour avec une tierce personne.

Dans quels cas peut-on parler d’adultère ?

Les polyamoureux ne sont pas considérés comme infidèles ! On ne peut donc pas parler d’adultère. Pourquoi ? Qui dit amours multiples dit accord de l’autre et consentement général de la part des tous les membres du couple. Marion, 26 ans, nous explique que « la condition de ce genre de relations est d’être à 100 % d’accord avec les conditions du pacte amoureux. L’adultère n’a rien à voir avec le fait d’aimer plusieurs personnes à la fois. Bien au contraire ! En revanche si l’un de mes partenaires manque à sa parole en me cachant une autre de ses relations, je me sentirai trahie ». Avis donc à celles et ceux qui pratiquent le polyamour : soyez honnête et ouvert au dialogue afin que la relation fonctionne à tous points de vue et puisse durer dans le temps. Cela même si les amours multiples sont souvent difficiles à gérer, autant vis-à-vis du regard des autres, que concernant la bonne entente de tous les partenaires.

Comment bien gérer le polyamour ?

Ce n’est pas toujours facile de bien gérer le polyamour et de vivre sereinement ses multiples histoires d’amour. Se lancer dans le polyamour a des conséquences et suppose que tous les partenaires soient heureux et en totale harmonie avec les conditions de la relation. Guillaume, 31 ans, témoigne : « Au départ, tout est rose. C’est après que cela commence à se corser, au moment où l’un des deux partenaires commence à ne plus être d’accord sur certains points ou manifeste de la jalousie. Pour que cela fonctionne, il faut être en mesure de se réjouir du bonheur de l’autre et de ne pas être exclusif à ce bonheur ». N’hésitez donc pas à tout vous dire et à échanger régulièrement. Problèmes, ennuis, sentiments qui changent, désaccords… La règle d’or ? On se dit tout, on ne cache pas l’existence des autres êtres aimés et on profite pleinement du bonheur et de l’instant présent.