75% des couples mariés ne s’embrasseraient plus pendant l’amour, alors même que le baiser est toujours considéré comme un acte « érotique ».

 

Si 90% des personnes considèrent le baiser comme un acte intime et érotique, celui-ci deviendrait désuet avec le temps qui passe. C’est ce que révèle une enquête menée par le site de rencontres adultères Victoria Milan. Ainsi 75% des couples mariés ne s’embrasseraient plus pendant leurs ébats sexuels. Si ces résultats concernent en premier lieu des couples adultères, le constat serait le même pour les couples fidèles.

Le fondateur du site Victoria Milan, Sigurd Vedal, donne sa propre explication : « Un baiser avec le conjoint est une habitude, souvent dépourvue d’émotion ». Triste vision du couple : la seule chose qui est certaine, c’est que le baiser est directement lié à la notion d’intimité. C’est pourquoi il est si étonnant de le voir disparaître de la vie sexuelle des couples mariés. Signe d’un déclin de la vitalité de la relation amoureuse ? Possiblement.

ROUTINE OU BAISSE DE LIBIDO ?

Alors que plusieurs études tendent à considérer le baiser comme le signe de la longévité d’un couple et l’expression de l’amour, d’autres ont mis en avant le caractère routinier de cet acte. Difficile donc de savoir pourquoi les couples mariés (ou ensemble depuis de longues années) pratiquent moins le baiser, encore plus lors des ébats sexuels. Routine ? Baisse de libido ? Tête ailleurs ? Autant de raisons qui peuvent expliquer ce constat.

 

Reste que le plus important c’est de se poser la question et de tenter d’y remédier pour rétablir le lien intime.