Nous passons la majeure partie de notre vie à essayer d’être heureux. Mais, étrangement, lorsque nous nous sentons tristes, nous avons parfois tendance à enfoncer le clou afin de savourer chaque instant de notre mélancolie ! Des chercheurs irlandais ont cherché à savoir pourquoi.

Qui, dans des moments de profonde tristesse, n’a jamais passé de longues heures à écouter un enchaînement de mélodies sombres ? Mais pourquoi agissons-nous de la sorte ? C’est ce qu’ont voulu comprendre des chercheurs irlandais en examinant nos motivations à écouter des musiques tristes quand nous n’avons pas le moral, ainsi que les effets que cela nous procure.

L’étude

Il a été demandé à 65 adultes de différentes nationalités, âgés de 18 à 66 ans, de se souvenir d’une expérience négative qu’ils avaient vécue et durant laquelle ils avaient choisi d’écouter de la musique triste. Après avoir fourni une description de l’événement en quelques lignes, ils révélaient pourquoi ils avaient choisi d’écouter des musiques tristes dans cette situation et quel en avait été l’impact pendant et après l’événement. Ces récits ont ensuite été décortiqués afin de mettre en exergue les principales stratégies de sélection de ces musiques ainsi que leur fonction.

La musique pour se sentir compris et soutenu

Le recours à des musiques tristes s’expliquerait notamment par le besoin d’écouter des sons qui correspondent à l’humeur du moment ou qui évoquent le souvenir d’une personne. Dans d’autres cas, c’est le message communiqué par la chanson qui est recherché. Enfin, une musique est parfois simplement sélectionnée pour sa beauté. Et que nous procurent ces musiques lorsque nous sommes tristes ? Elles permettraient, par exemple, de raviver des souvenirs et des émotions associés à un événement particulier. Lorsque les paroles sont en correspondance avec la situation que nous vivons, nous aurions la sensation d’être compris et soutenus. Enfin, l’effet procuré n’est parfois qu’une distraction permettant d’échapper au silence.

Nous cherchons à revivre des émotions

Il existerait une série de raisons pour lesquelles nous choisissons des musiques tristes lorsque notre humeur est morose. Parmi celles-ci, l’envie de revivre des émotions précédemment ressenties – à savoir, écouter de la musique triste dans le but d’éprouver du chagrin, de la déception, de la colère – se révèle être principalement présente lorsque l’on vit une situation difficile. Une réaction courante qui n’en est pas moins déroutante et en contradiction avec notre poursuite incessante du bonheur ! Fort heureusement, ces sentiments négatifs sont rarement vécus comme tels et auraient même une fonction d’autorégulation permettant de surmonter un mauvais moment. Comme le disait Bobby McFerrin : « Don’tworry, be happy! »

 

Source : Van den Tol, A. J. M., & Edwards, J. (2013). Exploring a rationale for choosing to listen to sad music when feeling sad. Psychology of Music, 41(4), 440-465.