Après que la pandémie ait pris d’assaut le monde, l’herbe indienne « Giloy », également appelée Amrita, a acquis une renommée mondiale. L’herbe à feuilles en forme de cœur a de nombreux avantages et a été spécialement recommandée par le ministère d’Ayush pour les patients covid-19 à la suite de quoi elle a été largement consommée sous forme de comprimés, de sirops et parfois naturellement. L’herbe est très polyvalente et toutes ses parties sont utilisées comme médicaments en Ayurveda et la tige est considérée comme le réservoir d’un maximum de bienfaits pour la santé. Voici quelques-uns des avantages les plus largement reconnus de giloy.

Pourquoi vous devez inclure le giloy dans votre alimentation et la bonne façon de l’avoir

Immunité

Boire du jus de giloy frais aide à gérer l’immunité et à freiner la fièvre en raison de ses propriétés antipyrétiques. Antipyrétique fait référence à la vertu de contrôler la chaleur et de la réduire. Giloy gère la quantité de chaleur dans le corps, réduisant ainsi les fièvres.

Diabète

Le goût amer du giloy aide les patients diabétiques à gérer et à contrôler leur glycémie. En plus de cela, il aide également à gérer les complications liées au diabète telles que les ulcères, les plaies, les lésions rénales en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Étant donné que le giloy aide également à la perte de poids, il contribue automatiquement à la gestion du poids, ce qui est essentiel à une bonne santé globale, en particulier pour les diabétiques.

Peau

Les comprimés de Giloy, le kadha ou le giloy en poudre peuvent également aider à contrôler les problèmes de peau. Il aide à éliminer les toxines du corps et à rafraîchir la peau. Appliquez la pâte de feuilles de giloy sur le visage pour accélérer le processus de cicatrisation des plaies en augmentant la production de collagène et la régénération de la peau.

Dengue

La prise régulière de giloy pendant la dengue aide à réguler la température en raison de ses propriétés antipyrétiques et renforce également le système immunitaire. Le principal problème pendant la dengue, qui est une diminution du nombre de plaquettes, est également résolu en consommant du giloy car cela aide à augmenter le nombre de plaquettes. Il est donc scientifiquement prouvé qu’il est catégoriquement efficace dans le traitement de la dengue.

Effets secondaires de Giloy

Même si le giloy a de multiples avantages et n’est rien de moins qu’une herbe merveilleuse, il a également des effets secondaires, en particulier pour les personnes qui prennent déjà des médicaments ou qui souffrent de problèmes de santé graves tels que les maladies auto-immunes. Pour vous assurer que le médicament fait plus de bien que de mal, gardez à l’esprit les effets secondaires suivants lors de la consommation de l’herbe :

​Constipation

Même s’il peut s’avérer bénéfique pour de nombreuses fonctions corporelles, notamment digestives mais le giloy peut parfois provoquer de la constipation chez certaines personnes il est donc conseillé de le consommer avec modération. Si vous remarquez des changements dans vos selles après avoir consommé du giloy, consultez votre médecin.

Les maladies auto-immunes peuvent se déclencher

Étant donné que le giloy est considéré comme le stimulant ultime de l’immunité, il peut parfois trop activer le système immunitaire et des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde et le lupus peuvent se déclencher. Les patients atteints de telles maladies doivent consulter un professionnel de la santé.

Faible taux de sucre dans le sang

Pour contrôler et gérer le diabète, giloy est une alternative bonne et efficace. Mais si vous prenez déjà des médicaments pour le diabète, vous devriez consulter votre médecin avant de prendre des suppléments de giloy car cela peut entraîner une baisse drastique de votre glycémie.

Complications chez les femmes enceintes et allaitantes

Les experts suggèrent que la consommation de giloy peut entraîner des complications pendant la grossesse et l’allaitement. Même s’il n’y a pas encore eu de preuves médicales à l’appui de cette allégation, il est préférable d’éviter sa consommation par mesure de précaution.