Atteindre un équilibre individuel et être heureux sont les deux prérequis qui vont nous permettre d’avoir une relation saine dans notre vie. Nous ne devons pas chercher une personne qui nous complète, mais une qui nous complémente.

Vous savez certainement ce que c’est que de vivre en mauvaise compagnie. Certaines personnes ne s’intéressent qu’à elles-mêmes, elles font passer leurs intérêts avant ceux des autres, et ne sont ni sincères, ni authentiques.

Tout cela peut nous faire du mal et avoir des effets néfastes sur notre personnalité.

je-prefere-une-solitude-digne-a-une-mauvaise-compagnie

Nos relations sociales et affectives ne sont pas toujours comme nous les avions imaginées.

Cependant, une mauvaise expérience ne doit pas nous faire perdre toute confiance, et nous ne devons pas cesser de croire à la noblesse et à l’authenticité qu’il peut y avoir chez certaines personnes.

D’un autre côté, nous savons que l’une des sensations les plus désagréables qui existent est la solitude que nous pouvons ressentir, alors même que nous sommes aux côtés d’une personne que nous aimons.

Confrontées à cette situation, certaines personnes se disent qu’elles préfèrent être seules que mal accompagnées. Nous vous invitons à réfléchir à cette question.

La douleur que nous provoque une mauvaise compagnie

Il nous faut d’abord définir quelque chose : les relations malheureuses ne naissent pas toujours du fait que l’un des membres du couple est de mauvaise compagnie, ou qu’il fait preuve d’attitudes égoïstes.

  • Certaines personnes ne savent pas aimer. Elles ne comprennent pas ce que c’est de partager, de prendre soin de son partenaire et de soigner les détails d’un engagement qui doit être renouvelé tous les jours, dans les moindres petites attitudes.
  • D’autres ont des carences affectives et manquent cruellement d’intelligence émotionnelle. Même si elles aiment leur partenaire, elles ne peuvent lui offrir que des manques, du malheur et de la solitude.

Nous pouvons parfois ressentir que notre partenaire est de mauvaise compagnie, alors qu’il manque tout simplement de maturité affective, ce qui provoque également une grande sensation de malheur.

D’un autre côté, il est certain qu’il existe des personnes qui peuvent s’engager de manière fausse dans une relation, car elles ne que la défense de leurs propres intérêts, comme par exemple :

  • Elles ne veulent pas être seules, quitte à se mettre avec quelqu’un qu’elles n’aiment pas.
  • Elles formalisent une relation dans un but économique, ou pour réaliser une aspiration sociale.
  • Elles débutent une relation pour se sentir aimées, chouchoutées et prises en compte, sans avoir l’intention d’offrir à leur partenaire la même chose qu’elles reçoivent.

Le fait de vivre un quotidien basé sur un déséquilibre constant, dans lequel une seule des deux parties s’investit, se préoccupe et fait attention à l’autre, entraîne la relation dans une spirale de l’échec inexorable.

Dans ce cas de figure, la meilleure chose à faire est de réagir à temps. Il n’est pas recommandé de se maintenir dans des situations de souffrance inutile.

je-prefere-une-solitude-digne-a-une-mauvaise-compagnie-2

Si nous sommes certains que la situation ne va pas s’améliorer, et que l’autre personne n’est pas prête à faire un pas en avant vers un changement d’attitude nécessaire, il est fondamental de s’éloigner progressivement pour ne pas trop souffrir.