Prendre soin de l’autre, qu’est-ce que cela veut dire ?

Si on cherche la définition de ce verbe dans le dictionnaire, on trouve : accorder de l’attention ou de la sollicitude dans l’exécution de quelque chose.

D’autre part, le fait de prendre soin se réfère également aux faits d’assister, de conserver et de garder.

Pensez à toutes ces fois où vous prenez soin de quelque chose ou de quelqu’un : de votre enfant, de votre animal de compagnie, ou encore d’une plante.

Prendre soin de l’autre, c’est se consacrer à lui, et laisser de côté ses préoccupations propres au profit de l’autre, afin de lui donner ce dont il a besoin.

 

Selon la personne ou la chose dont on prend soin, on ne s’y prend pas de la même façon. Un enfant, on le protège ; un chien, on l’emmène chez le vétérinaire ; une plante, on l’arrose.

Lorsque l’on prend soin de quelqu’un ou quelque chose, ce n’est pas tant l’acte ponctuel qui compte, mais plutôt l’attitude que l’on adopte envers cette personne ou cette chose.

On peut aussi prendre soin d’objets (la voiture ou la maison, par exemple) ainsi que de questions plus abstraites (l’idéologie, les valeurs, etc), et il en va de même que lorsqu’on prend soin de personnes.

On leur offre du temps, on se consacre à eux/elles afin de les protéger et ne pas les corrompre ou empirer leur état.