Dois-je avant tout prendre soin de moi ?

Sûrement avez-vous déjà entendu la phrase «aimez-vous d’abord vous-même, puis aimez les autres».

La même chose arrive lorsque vous prenez soin de quelqu’un : il faut d’abord prendre soin de vous-même, pour ensuite être en mesure de prendre soin de l’autre.

Prenons un exemple concret qui montre à quel point il est important de prendre soin de soi pour ensuite prendre soin de l’autre.

Dans le protocole d’aviation, en cas de turbulences, quand le masque d’oxygène se déploie, il faut d’abord mettre le sien, puis placer ceux de nos enfants sur leurs visages. E

n se comportant ainsi, est-on un mauvais parent ? Pas du tout. Cela montre au contraire que vous prenez soin de votre intégrité physique afin d’être en mesure de vous occuper de vos enfants, car personne ne le fera pour vous.

D’autre part, vous ne pouvez pas passer des heures et des heures à veiller sur un proche malade si vous ne dormez pas, et si vous n’êtes donc pas dans les meilleures conditions possibles pour vous occuper de lui.

En vous comportant ainsi, vous ne faites pas preuve d’égoïsme, au contraire ; vous vous disposez à venir en aide à l’autre de façon intelligente, pas désespérée.

Ne confondez pas amour propre et égoïsme. Ne culpabilisez pas. Les égoïstes gonflent leur estime d’eux-mêmes en se nourrissant de celle des autres.

En revanche, ceux qui ont de l’amour propre ont conscience du fait que s’ils commencent par se respecter eux-mêmes, il sera ensuite bien plus facile pour eux de respecter les autres.