Comment peut-on contrôler notre colère ?

Tout d’abord, il faut bien avoir l’esprit qu’il n’est pas sain de se laisser emporter par la colère.

Autrement dit, il faut faire la différence entre le fait de s’énerver voire même de se sentir furieux, et la possibilité de ne pas connaître ni gérer sa colère.

C’est pourquoi il faut avoir conscience du fait que même si la colère est une émotion négative saine, elle peut aussi dans certains contextes se révéler incontrôlée, disproportionnée et insensée.

C’est pourquoi nous devons tout faire pour endiguer notre colère. Mais, comment faire ?

1. Reconnaître les causes de la colère

Nous devons tous nous explorer nous-même et prendre conscience des choses qui nous énervent, qui nous gênent et qui génèrent en nous mal-être, sentiment d’injustice et d’inquiétude, etc.

La colère, c’est toujours le produit de l’interprétation que l’on fait de la chose qui nous énerve.

2. Identifier les signes physiques qui montrent que la colère monte

Même si nous sommes tous différents, généralement, lorsque quelque chose commence à nous gêner ou à nous énerver notre rythme cardiaque s’accélère, on sent nos entrailles se contracter, on a chaud, et une grande nervosité interne nous envahit.

 

Comme nous l’avons déjà dit précédemment dans cet article, il y a différents niveaux de colère ; cela peut aller d’une légère irritation jusqu’à des crises de nerfs intenses.

C’est pourquoi ceux qui pensent qu’il vaut mieux évacuer la colère que la garder pour soi se trompent ; si on parvient à identifier les premiers symptômes, on peut court-circuiter la colère et l’empêcher d’évoluer davantage.

Pour y arriver, il faut apprendre à pratiquer quelques exercices de relaxation ; ne penser à rien, contrôler sa respiration (inspirer pendant deux ou trois secondes, et expirer pendant deux ou trois secondes également avant de revenir à la normale).

On peut aussi écouter de la musique, faire de l’exercice, regarder la télévision, penser à quelque chose de relaxant…