La nature du karma dans le bouddhisme

Le mot Karma signifie action et consiste en une force qui nous transcende. Ce type d’énergie est infinie et invisible et c’est une conséquence directe des actions de l’être humain.

Le karma est régi par douze principes. Chacun d’entre eux permet de comprendre le sens spirituel de l’existence.

Dans le bouddhisme, il n’existe pas de dieux contrôleurs, ces lois proviennent de la nature (comme la loi de la gravitation universelle) et les personnes les appliquent ou pas à leur guise.

Les douze principes du karma

Voici les douze principes du karma, selon le bouddhisme :

 

1. Le grand principe : ce principe peut être condensé dans la phrase suivante : “nous récoltons ce que nous semons”. Il est aussi connu sous le nom du principe de cause à effet : ce que nous donnons à l’univers est ce que l’univers nous rend, mais si c’est quelque chose de négatif, il nous le rendra multiplié par dix.

C’est-à-dire que si nous donnons de l’amour, nous recevrons de l’amour, mais si nous donnons du désamour, nous recevons ce désamour multiplié par dix.

2. Le principe de la création : nous devons participer à la vie. Nous faisons partie de l’université et nous formons donc une unité avec lui. Ce que nous trouvons autour de nous sont des indices de notre passé lointain. Créez les options que vous voulez pour votre vie. 

3. Le principe de l’humilité : tout ce que nous refusons d’accepter nous suivra toujours. Si nous ne sommes capable de voir uniquement les aspects négatifs chez les autres, nous serons retenus dans un niveau d’existence inférieur.

Au contraire, si nous les acceptons avec humilité, nous monterons à un niveau supérieur.

4. Le principe de la croissance : où que nous allions, nous y serons. Face aux choses, aux lieux et aux autres personnes, c’est nous-même qui devons changer et non pas ce qui nous entoure, pour évoluer dans notre spiritualité. Quand nous changeons à l’intérieur, notre vie change.

5. Le principe de responsabilité : quand quelque chose de négatif nous arrive, c’est car il y a quelque chose de négatif chez nous, nous sommes le reflet de notre entourage. Alors, dans la vie, nous devons affronter les actes avec responsabilité.