La mécanique du couple, aussi singulière soit-elle, comprend néanmoins une constante qui n’épargne personne, à savoir les projections ! Des phrases, le plus souvent « assassines », qui polluent considérablement nos relations. Le point avec le psychanalyste Saverio Tomasella.

projections-poison-couple
 « Tu es totalement inculte ! »; « On dirait ta mère ! » ; « Qu’est-ce que tu es compliqué« … D’après le psychanalyste Saverio Tomasella, « les projections sont inévitables ». En effet, nous n’arrêtons pas de projeter, de façon inconsciente le plus souvent. Mais que signifie « projeter » ? « Projeter consiste à dire à une autre personne, tout ce que je crois de lui, mais qui en réalité provient de moi ou de mon histoire » explique notre expert. Il peut s’agir des traits de caractère de nos parents ou grands-parents mais que nous ne souhaitons surtout pas voir. Par exemple traiter son conjoint de colérique ou de jaloux, revient soit à lui prêter des travers de notre père soit un trait de caractère qui nous dérange.

Pourquoi projetons-nous ?

Oui, nous avons tous plus ou moins tendance à projeter. « C’est une façon d’entrer en contact, nous imaginons, nous subodorons, nous interprétons » explique Saverio Tomasella. Dès le début de la relation, nous projetons, mais cette fois de façon positive. « En dotant ainsi notre élu de toutes les qualités et ressemblances qui nous permettent de le désigner comme l’élu, nous nous rapprochons, nous apprivoisons cet inconnu » ajoute le psychanalyste. C’est une phase d’idéalisation, qui, comme on le sait, ne dure pas.

Projections positives, négatives… En réalité, nous regardons l’autre en permanence à travers un prisme déformé, celui de notre histoire, de nos désirs aussi. Nous posons sur lui un regard chargé de conditionnements et nous développons une relation avec cet historique. Ainsi, nous pouvons tout à tour y voir notre père ou notre mère, idem pour votre partenaire.

Les projections négatives dans le couple

Si les projections positives créent du lien et stimulent notre désir d’être avec notre partenaire, à l’inverse, les négatives polluent la relation. Les projections négatives surgissent de malentendus ou encore d’absence d’informations. Qu’il s’agisse d’un retard qui n’a pas été annoncé, d’une parole et/ou d’une action perçues comme blessantes et la machine à projections négatives s’emballe. Elles prennent la forme de reproches la plupart du temps, fondés sur notre perception « erronée » de la réalité. « Nous finissons pas émettre des propos provenant tout droit de notre part d’ombre, convaincus que nous sommes dans le vrai, alors que nous projetons selon notre prisme » rappelle Saverio Tomasella.

En cause également nos blessures. Qu’il s’agisse de blessures d’abandon ou de trahison, les plus courantes, une méconnaissance de notre histoire va avoir pour conséquence des projections négatives fréquentes sur notre partenaire. Par exemple, vous pouvez être persuadé qu’il ou elle vous trompe, ou bien qu’il ou elle ne fait aucun cas de vous. Et cela, sans réelles raisons apparentes.