Porter une eau de Cologne ou une eau légère ? Très peu pour vous ! Vous ne jurez que par les fragrances concentrées, qui laissent un sillage racé. Bref, c’est un parfum (sous forme d’eau ou, plus concentré encore, d’extrait) qu’il vous faut ! Découvrez nos conseils pour choisir le parfum qui vous ressemble.
Fleuri, hespéridé, oriental, chypré, cuiré,boisé… Tout est affaire de goût. Alors que certaines ne supportent pas les senteurs gourmandes, d’autres ne jurent que par »Angel » (Thierry Mugler) ou « Lolita Lempicka » (Lolita Lempicka). Dirigez-vous vers les notes et les accords que vous aimez naturellement.
Le choix du parfum est aussi lié à l’âge et à la personnalité : une jeune femme introvertie ne se tournera pas vers les mêmes fragrances qu’une femme fatale.
En définitive, le parfum est à l’image d’un vêtement : il se choisit en fonction de notre personnalité et de goûts qui nous sont propres. Intimement lié à notre image, le parfum est aussi un instrument par lequel nous faisons passer un message aux autres sur ce que nous sommes ou sur ce que nous souhaitons être.
Prendre son temps
Choisir un parfum prend du temps. Il est impératif d’essayer le parfum sur la peau, pour s’assurer de son évolution et de sa tenue au fil des heures. Chaque peau réagit différemment et l’alchimie est plus ou moins réussie… Pour être sûre de son choix, on n’hésite pas à essayer notre coup de cœur plusieurs fois.
Eau de parfum ou extrait ?
Les grandes maisons sont nombreuses à décliner leurs fragrances phares en extraits. La différence entre l’eau de parfum et l’extrait réside dans la concentration. Alors que la première oscille entre 10 et 15 % de concentré parfumé, l’extrait est concentré à 20-30 %. Plus coûteux, il se présente souvent en mini-format de 7,5 à 15 ml.
L’extrait développe les notes de cœur et de fond, qui sont plus enveloppantes. La gestuelle ne sera pas la même qu’avec une eau de parfum : pour se parfumer avec un extrait, on tapote au doigt au niveau des zones pulsatiles.
Le luxe d’un parfum sur mesure
Vous rêvez d’une composition exclusive, imaginée autour de vos notes et accords préférés, que vous ne sentirez pas sur tout le monde ? Faites le choix d’un parfum sur mesure. Alors qu’il était autrefois réservé à quelques initiés, ce luxe s’est démocratisé ces dernières années. Plusieurs options s’offrent à vous : le vrai sur-mesure, qui reste très onéreux, ou la personnalisation d’un jus déjà existant. Un diagnostic olfactif permet au parfumeur de faire le point sur vos goûts, afin de vous suggérer des mélanges de senteurs qui vous ressemblent vraiment. Autre possibilité : la création de votre fragrance idéale par vos soins, dans un atelier.