Est-ce inquiétant?
Les joues roses ont longtemps été perçues comme un signe de bonne santé et de vigueur. Il y a des années, une lueur rose était un trait physique très convoité. Dans Jane Eyre , le personnage principal déplorait : « Je regrette parfois de ne pas être plus beau ; J’ai parfois souhaité avoir les joues roses, un nez droit et une petite bouche de cerise.
La couleur rose à laquelle Charlotte Brontë faisait référence est le résultat de l’élargissement des vaisseaux sanguins pour permettre à plus de sang de s’écouler dans le visage. Cela peut se produire lorsque vous êtes dehors dans le froid, lorsque votre corps essaie de réchauffer votre peau. La surchauffe, après avoir fait de l’exercice ou bu une boisson chaude, peut également provoquer des bouffées vasomotrices. La nervosité ou la gêne, auquel cas on parle de rougir, peuvent aussi faire rougir vos joues. Certaines personnes rougissent ou rougissent plus facilement que d’autres.
Bien qu’un teint rouge ne soit pas nécessairement un signe que vous êtes en bonne santé, il n’y a généralement pas de quoi s’inquiéter non plus. Cela dit, les joues rouges peuvent parfois être un signe avant-coureur d’un problème de santé sous-jacent.
Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vos joues sont roses, les autres symptômes à surveiller et quand consulter votre médecin.
Qu’est ce que ça pourrait être?
1. Rosacée
La rosacée touche plus de 16 millions d’Américains . Beaucoup d’entre eux ne réalisent pas qu’ils ont cette affection cutanée parce que ses symptômes ressemblent à des rougeurs ou des bouffées vasomotrices.
Dans la rosacée, les vaisseaux sanguins de votre visage s’agrandissent, permettant à plus de sang de s’écouler dans vos joues.
En plus des rougeurs, vous pouvez également avoir :
- vaisseaux sanguins visibles
- bosses rouges remplies de pus qui ressemblent à de l’acné
- peau chaude
- paupières rouges et gonflées
- un nez bulbeux
Ce que tu peux faire
Vous pourrez peut-être contrôler les rougeurs de la rosacée à la maison en suivant ces conseils :
- Évitez les déclencheurs comme les températures extrêmes, l’alcool ou les aliments épicés.
- Avant de sortir, appliquez un écran solaire à large spectre de 30 FPS ou plus et portez un chapeau à larges bords.
- Lavez votre visage quotidiennement avec un nettoyant doux, rincez à l’eau tiède et séchez délicatement votre peau.
Si la rougeur vous dérange, vous pouvez envisager d’appliquer un fond de teint teinté de vert pour annuler la rougeur.
Le gel de brimonidine (Mirvasso) et la crème d’oxymétazoline (Rhofade) ont tous deux été approuvés pour traiter la rosacée. Ils fonctionnent pendant environ 12 heures, mais vous devrez les appliquer quotidiennement pour obtenir des résultats durables.
La seule façon d’obtenir un éclaircissement plus permanent est le traitement au laser . Cependant, la thérapie au laser peut être coûteuse et votre assurance peut ne pas couvrir le coût.
2. Acné
L’acné est l’ affection cutanée la plus courante . À peu près tout le monde doit faire face à au moins un bouton occasionnel, surtout pendant l’adolescence.
L’acné commence par des pores obstrués. La peau morte, le sébum et la saleté sont piégés à l’intérieur de ces minuscules ouvertures de votre peau. Les détritus piégés constituent le foyer idéal pour les bactéries, qui se multiplient rapidement et font gonfler les pores. Si vous avez suffisamment de boutons, la rougeur peut s’étendre sur vos joues.
Il existe plusieurs types d’acné, chacun avec un aspect différent :
- petites bosses sombres ( points noirs)
- bosses blanches ( points blancs )
- bosses rouges (papules)
- bosses rouges avec des taches blanches au sommet (pustules ou boutons)
- grosses bosses douloureuses (nodules)
Ce que tu peux faire
Pour traiter l’acné légère, vous pouvez commencer par essayer des remèdes maison comme ceux-ci :
- Lavez votre visage quotidiennement avec de l’eau tiède et un savon doux. Ne frottez pas, vous irriterez votre peau et aggraverez l’acné.
- Évitez d’utiliser des produits irritants pour la peau tels que des exfoliants, des astringents et des toniques.
- Ne touchez pas votre visage, ne cueillez pas, n’éclatez pas ou ne serrez pas votre acné. Vous pourriez créer des cicatrices.
- Lavez-vous les cheveux tous les jours si vous avez la peau grasse.
- L’exposition au soleil peut aggraver l’acné. Portez de la crème solaire lorsque vous sortez. Choisissez une marque de crème solaire qui n’est pas grasse. Recherchez le mot « non comédogène » sur l’étiquette.
- Essayez un médicament contre l’acné en vente libre contenant des ingrédients comme le peroxyde de benzoyle, les acides alpha-hydroxy ou l’acide salicylique.
Si ces traitements ne fonctionnent pas, consultez votre fournisseur de soins de santé. Les médicaments contre l’acné sur ordonnance agissent en réduisant la production de sébum, en tuant les bactéries ou en réduisant l’inflammation de votre peau. Ces médicaments comprennent :
- médicaments topiques tels que les rétinoïdes, les antibiotiques ou l’acide salicylique
- médicaments oraux tels que les antibiotiques, les contraceptifs oraux, les médicaments antiandrogènes et l’isotrétinoïne (Accutane)
Pour l’acné plus tenace ou généralisée, les prestataires de soins de santé peuvent proposer ces procédures :
- thérapies au laser et à la lumière
- pelures chimiques
- drainage et excision pour enlever les gros kystes
- injections de stéroïdes
3. Bouffée de chaleur
La ménopause survient lorsque le cycle menstruel d’une femme se termine et que sa production d’œstrogènes diminue. Environ 80% des femmes ménopausées ont des bouffées de chaleur. Les bouffées de chaleur sont une sensation soudaine de chaleur intense dans le visage et le corps qui dure une à cinq minutes. Lors d’une bouffée de chaleur, votre visage peut rougir.
Les médecins ne savent pas exactement ce qui cause les bouffées de chaleur. Ils croient qu’une baisse d’œstrogènes peut affecter l’hypothalamus, le thermostat interne du corps.
Votre hypothalamus interprète à tort la température de votre corps comme étant trop chaude et envoie un signal pour dilater les vaisseaux sanguins et libérer la sueur pour vous rafraîchir. Le flush est dû à ces vaisseaux sanguins élargis.
Les autres symptômes d’une bouffée de chaleur comprennent :
- une sensation soudaine de chaleur dans votre visage et votre corps
- rythme cardiaque rapide
- transpiration
- un frisson à la fin de la bouffée de chaleur
Ce que tu peux faire
Une façon de prévenir les bouffées de chaleur est d’éviter tout ce qui les déclenche.
Les déclencheurs courants incluent :
- temps chaud
- bains ou douches chaudes
- fumeur
- nourriture épicée ou chaude
- de l’alcool
- caféine
- fumeur
Une alimentation à base de plantes et une activité physique régulière peuvent également apporter un certain soulagement. Et certaines femmes trouvent que les techniques de soulagement du stress comme la respiration profonde , le yoga et le massage soulagent leurs bouffées de chaleur.
Si vos bouffées de chaleur ne cessent pas, consultez votre médecin. L’hormonothérapie avec des œstrogènes, ou un combo œstrogène-progestérone, est un traitement efficace. Les antidépresseurs comme la paroxétine (Brisdelle) et la venlafaxine (Effexor XR) sont également utilisés pour traiter les bouffées de chaleur.
4. Réaction à la nourriture
Manger un plat super épicé rempli de piments forts peut rendre votre visage rouge vif. Les aliments épicés et aigres agissent sur le système nerveux, ce qui élargit vos vaisseaux sanguins et crée la rougeur.
Les ingrédients qui ont cet effet comprennent :
- poivron rouge
- autres épices
- aliments chauds (pour la chaleur)
La transpiration est un autre effet physique de la consommation d’aliments épicés.
Ce que tu peux faire
Si un aliment vous fait rougir et que le symptôme vous dérange, évitez cet aliment. Cuisinez avec des épices moins « piquantes », comme le romarin ou l’ail. Et laissez vos repas refroidir avant de les manger.
5. Réaction à l’alcool
Plus d’un tiers des personnes originaires de pays d’Asie de l’Est comme le Japon, la Chine et la Corée ont des rougeurs lorsqu’elles boivent même de petites quantités d’alcool.
Ils peuvent également présenter les symptômes suivants :
- la nausée
- vomissement
- Respiration rapide
- rythme cardiaque rapide
- Pression artérielle faible
Cette condition est appelée intolérance à l’alcool . Elle est causée par une déficience héréditaire de l’enzyme aldéhyde déshydrogénase 2 (ALDH2). Cette enzyme est nécessaire pour décomposer l’alcool. Les personnes présentant un déficit en ALDH2 sont également plus à risque de cancer de l’œsophage.
Les personnes atteintes de certains types de cancer, notamment le carcinome médullaire de la thyroïde et les tumeurs carcinoïdes, deviennent également rouges lorsqu’elles boivent de l’alcool.
Ce que tu peux faire
Si vous avez un déficit en ALDH2, vous devrez éviter l’alcool ou limiter la quantité que vous buvez. De plus, demandez à votre médecin de vous faire dépister pour le cancer de l’œsophage.
6. Réaction aux médicaments
Certains médicaments provoquent des bouffées vasomotrices comme effet secondaire, notamment :
- nitrite d’amyle et nitrite de butyle
- bromocriptine (Parlodel)
- médicaments cholinergiques
- cyclosporine (Néoral)
- acétate de cyprotérone (Androcur)
- doxorubicine (Adriamycine)
- morphine et autres opiacés
- triamcinolone orale (Aristocort)
- rifampine (Rifadin)
- citrate de sildénafil (Viagra)
- tamoxifène (Soltamox)
- niacine (Vitamine B-3)
- glucocorticoïdes
- nitroglycérine (Nitrostat)
- prostaglandines
- bloqueurs de canaux calciques
Le rinçage peut être sur le visage, le cou et le haut du corps. Dans certains cas, la rougeur peut être due à l’histamine. L’histamine est un produit chimique libéré lors d’une réaction du système immunitaire au médicament.
D’autres symptômes peuvent inclure:
- démangeaison de la peau
- démangeaison
- respiration sifflante
- urticaire
- vertiges
Ce que tu peux faire
Si les bouffées vasomotrices vous dérangent ou si vous présentez également d’autres symptômes d’une réaction médicamenteuse, consultez votre professionnel de la santé. Vous devrez peut-être éviter le médicament à l’avenir.
Parfois, un allergologue peut vous désensibiliser à un médicament particulier en vous exposant progressivement à des quantités croissantes de médicament.
Conseils pour gérer les joues roses
Pour contrôler les rougeurs, suivez ces conseils de soins de la peau :
Des astuces
- Lavez votre visage tous les jours avec un nettoyant doux et séchez sans frotter.
- Essayez un masque facial apaisant conçu pour traiter la rosacée.
- Restez à l’abri du soleil lorsque cela est possible. L’exposition au soleil peut aggraver les rougeurs de la peau. Si vous devez sortir, portez un écran solaire à large spectre avec au moins 30 FPS .
- Évitez les aliments, les boissons ou les médicaments qui provoquent ce symptôme.
- Utilisez un fond de teint ou un maquillage teinté de vert pour camoufler les rougeurs.
Quand consulter votre fournisseur de soins de santé
De nombreuses affections cutanées peuvent être traitées à la maison. Cependant, vous devriez consulter votre médecin si :
- votre peau ne s’éclaircit pas après quelques semaines
- la rougeur te dérange
- tu as beaucoup d’acné
- vous avez d’autres symptômes, tels que la transpiration ou des nausées
Vous devez consulter immédiatement un médecin si vous présentez des symptômes de réaction allergique. Ceci comprend:
- urticaire
- respiration sifflante
- gonflement de la bouche
- vertiges