Pourquoi gaspiller son temps et son argent chez le dentiste pour éliminer le tartre, la plaque dentaire et blanchir ses dents ? Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font confiance au naturel et s’adonnent à des pratiques moins agressives pour avoir finalement le même résultat qu’en cabinet dentaire.
Il est généralement déconseillé de faire un détartrage chez le dentiste plus d’une fois par an. En effet, le tartre et la plaque dentaire s’accumulent rapidement dans votre bouche et devoir utiliser à chaque fois la manière forte pour les éliminer peut altérer vos dents en très peu de temps. Voici comment y remédier de façon naturelle.
Le risque de maladie parodontale
Si le tartre et la plaque dentaire ne sont pas éliminés régulièrement, il peut y avoir infection buccale. Et d’après plusieurs études menées depuis plus de 20 ans, les infections buccales seraient un facteur de risques de maladies cardiovasculaires, en raison des bactéries présentes dans la bouche qui prolifèrent et se propagent dans le sang, provoquant des malaises cardiaques. Il est donc vital d’avoir une hygiène buccodentaire irréprochable.
Recette pour blanchir les dents et éliminer le tartre
Attention : la procédure suivante ne doit être utilisée qu’une fois par semaine, pour ne pas abîmer l’émail.
Vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Peroxyde d’hydrogène
- Brosse à dents
- ½ cuillère à soupe de sel
- Eau
- Un bol
- Un cure-dent
- Bain de bouche aseptisant
Première étape :
Commencez par mélanger le bicarbonate de soude et le sel dans un petit récipient. Mouillez votre brosse à dents, puis tremper-la dans le mélange. Brossez-vous les dents pendant 5 minutes puis recrachez. Le sel et le bicarbonate de soude agissent comme polissants et désinfectants en même temps, ce qui nettoie les dents et neutralise la mauvaise haleine.