Les vertus du kéfir
Le kéfir est un « élixir de jeunesse et de santé ». Il est riche en minéraux, en vitamines, en protéines, en bactéries et levures probiotiques très bénéfiques pour le corps. Les probiotiques du kéfir fortifient la flore intestinale responsable du transit et améliorent le processus de digestion, ce qui permet de vous débarrasser efficacement des gonflements et de la constipation.
Le kéfir sert aussi à réguler votre taux de cholestérol, à réduire l’eczéma et à renforcer votre système immunitaire. Il a un effet anti-cancer qui aide l’organisme à lutter contre le développement des cellules cancéreuses.
La farine de sarrasin
Quant à la farine de sarrasin ou de blé noir, elle ne manque pas non plus de propriétés curatives remarquables : elle renforce le corps, rajeunit les vaisseaux sanguins, réduit la fatigue, améliore la circulation sanguine des mains et des pieds et augmente la sécrétion d’urine.
Elle est aussi très bénéfique pour la mémoire et la concentration, fait baisser la pression artérielle, aide à traiter l’artériosclérose et guérit la constipation.
La combinaison de ces deux ingrédients ne fait que décupler leur efficacité pour booster les défenses de votre organisme et rétablir l’équilibre de votre corps. En effet, elle réduit le taux de glycémie dans le sang, nettoie les intestins et les vaisseaux sanguins, stabilise le métabolisme et la fonction du pancréas et augmente le niveau d’hémoglobines dans le sang.
Recette :
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de farine de sarrasin
- 180 ml de kéfir
- Un peu de miel (selon le goût)
- Une cuillère à café de graines de lin
Préparation :
- Versez 180 ml de kéfir sur 1 grosse cuillère à soupe de farine de sarrasin et une cuillère à café de graine de lin (si possible moulus) et mélangez.
- Faites cette préparation le soir et laissez reposer toute la nuit au réfrigérateur.
- Le matin, remuez le mélange encore une fois avant de le consommer.
- Cette préparation doit être consommée en guise de petit-déjeuner.
- Vous pouvez ajouter un peu de miel si vous préférez le goût sucré.
- Il faut vous abstenir de manger pendant les 3 heures suivant la consommation de ce remède.
Indications :
Répétez ce procédé pendant 14 jours, tous les six mois.
Mises en garde :
Il est à noter que la consommation de kéfir réduit l’absorption de certains médicaments à cause de sa forte teneur en calcium. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter d’en consommer 2 heures avant et 2 heures après la prise de médicaments. C’est le cas d’ailleurs pour les personnes qui prennent des anticoagulants, et qui doivent limiter leur consommation de kéfir à un verre par jour au maximum, vue sa forte teneur en vitamine K qui favorise la coagulation sanguine.
La consommation de farine de sarrasin peut causer une allergie dont les symptômes peuvent être plus ou moins graves, allant d’une éruption cutanée bénigne jusqu’à l’anaphylaxie – une grave enflure du visage et de la gorge qui, si elle n’est pas immédiatement traitée, peut causer la mort par asphyxie.