Alors que certaines femmes comparent leurs crampes pendant les règles à une crise cardiaque, comment se fait-il que les douleurs menstruelles ne fassent pas l’objet de recherches médicales ? C’est la question que pose le site Quartz qui a interviewé des médecins et des patientes sur ce sujet encore largement tabou.regles-douloureuses-quune-crise-cardiaque_01

Alors que la nouvelle saison de sa série Girls débarque dans quelques jours sur HBO, Lena Dunham a fait savoir qu’elle n’en ferait pas la promotion sur les plateaux de télévision, car elle souffre de complications dues à l’endométriose dont elle souffre depuis des années. L’actrice-réalisatrice n’a jamais fait mystère du fait que cette maladie, qu’on lui a diagnostiquée sur le tard, était un réel handicap en raison des douleurs aigües qu’elle engendrait.

Il y a deux types de causes aux douleurs des règles : l’endométriose et ce qu’on appelle la dysménorrhée, qui précède, accompagne ou suit l’arrivée des saignements. Ces dernières sont l’objet d’un article publié sur le site Quartz, qui a interviewé plusieurs médecins afin de comprendre d’où elles viennent et pourquoi on ne sait toujours pas comment les soigner.
Parmi ces médecins, le docteur John Guillebaud, qui enseigne à l’University College London, explique que pour certaines de ses patientes, les douleurs ressenties pendant les règles s’apparentent à une crise cardiaque.