Le retard des règles

La première chose à faire est de procéder à un test de grossesse. Il s’agit d’une aménorrhée lorsque 3 mois sont passés sans l’apparition de règles. Néanmoins, la plupart des cas sont dus au stress qui résulte des soucis que l’on rencontre au quotidien, et il est normal que notre corps soit affecté. L’anxiété, l’obésité, la consommation de certains médicaments, les irrégularités au niveau de la thyroïde ou tout autre problème hormonal pourrait également retarder les règles.

Que faire ?

En plus d’aller consulter un médecin, vous pouvez également suivre les conseils suivants :

  • Améliorez votre alimentation : évitez les graisses et les sucreries, et consommez plus de liquides, de fruits et de légumes.
  • La papaye : très conseillée pour réguler les menstruations.
  • Les infusions de fenouil : excellentes pour réguler les cycles ; il suffit d’en prendre deux petits verres par jour durant deux semaines.

L’oligomenorrhée

Lorsqu’on évoque l’oligomenorrhée, on parle des cas où les périodes entre deux règles sont assez longues, comme les avoir qu’une seule fois tous les 4 mois par exemple. Il s’agit parfois simplement d’un cas particulier, ou alors du syndrome des ovaires polykystiques (SOP), très fréquent dans les cas d’oligomenorrhée.